Fusillade à Bruxelles en 2016: Abdeslam condamné à 20 ans de prison

Le 23 avril 2018 à 12h00

Modifié 23 avril 2018 à 12h00

Le jihadiste français Salah Abdeslam et son complice tunisien Sofiane Ayari ont été condamnés, lundi 23 avril à Bruxelles, à 20 ans de prison pour leur participation à une fusillade avec des policiers trois jours avant leur interpellation en mars 2016 dans la capitale belge.

C'est la première fois qu'un tribunal statuait sur le sort d'Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes ayant attaqué Paris le 13 novembre 2015 (130 morts) et qui était avant son arrestation à Bruxelles le 18 mars 2016 l'homme le plus recherché d'Europe.

Mais Salah Abdeslam, 28 ans, incarcéré en région parisienne depuis deux ans, était absent pour la lecture du jugement, tout comme Sofiane Ayari, 24 ans, à ses côtés lors de la fusillade survenue dans la commune bruxelloise de Forest le 15 mars 2016.

Dans son jugement, conforme aux réquisitions du parquet fédéral, le tribunal correctionnel de Bruxelles les a reconnus coupables de tentative d'assassinat à caractère terroriste.

"Le contexte était celui des attentats de Paris", a relevé le jugement, l'enquête avait abouti ce jour-là sur "un logement conspiratif" du groupe jihadiste à l'origine de ces attaques, et les membres présents dans l'appartement étaient "armés, portant des gilets pare-balles". "Leur ancrage dans le radicalisme ne fait aucun doute", a ajouté le tribunal.

Les deux prévenus ont aussi été condamnés à dédommager leurs victimes à hauteur d'environ 500.000 euros, notamment l'Etat belge et un policier grièvement blessé ce jour-là.

Le 15 mars 2016, c'est lors d'une perquisition de routine dans un logement supposé vide -dans le cadre de l'enquête sur le 13 novembre-, que des policiers belges et français avaient été visés par des tirs d'armes automatiques au 60 rue du Dries à Forest.

Quatre d'entre eux avaient été blessés, et un jihadiste algérien de 35 ans tué fusil en mains en couvrant la fuite d'Ayari et d'Abdeslam dont les enquêteurs retrouveront rapidement une empreinte ADN sur les lieux.

Ce raid policier avait précipité la fin des quatre mois de cavale du jihadiste français. Abdeslam avait été arrêté le 18 mars à Molenbeek avec Ayari.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 08 avril 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture