img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Tanger Med: Indicateurs au vert au 1er trimestre 2018

Tanger Med: Indicateurs au vert au 1er trimestre 2018
Par
Le 12 avril 2018 à 9h46 | Modifié 12 avril 2018 à 9h46

Malgré de mauvaises conditions météorologiques exceptionnelles, les différents indicateurs du port Tanger Med sont en nette progression pour la majeure partie des activités portuaires, lors du 1er trimestre 2018, relève l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA).

Le nombre de conteneurs traités sur les deux terminaux TC1 et TC2, pour le premier trimestre 2018, s'élève à 788.774 EVP. En croissance de 3% par rapport à la même période de 2017. 

Le trafic camions TIR a enregistré une croissance de 12% durant ce premier trimestre 2018, avec 90 008 unités traitées.

Un total de 373.343 passagers ont transité par le port durant le premier trimestre 2018, en baisse de 12% par rapport à la même période de 2017, indique TMPA dans un communiqué.

Par ailleurs, 110.756 véhicules ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules durant ce premier trimestre 2018, en croissance de 24%. 90.179 véhicules ont été manutentionnés au terminal de Renault, dont 71.823 destinés à l’export provenant de l’usine Renault Tanger Med. 

Le transbordement de véhicules, traité dans le terminal Véhicules Common User, a enregistré, quant à lui, un total de 19.905.

Lors du 1er trimestre 2018, le trafic hydrocarbures au port Tanger Med a connu une légère baisse avoisinant les 5% par rapport à la même période de 2017. Il a enregistré un total de 1.446.332 tonnes d’hydrocarbures traités. 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 avril 2018 à 9h46

à lire aussi

Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
SOCIETE

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)

Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
DROIT

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout

En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Météo du lundi 18 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo du lundi 18 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Santé

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée

Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Football

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF

Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
CULTURE

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective

Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité