Deux migrants, dont un Marocain, se noient en essayant de rejoindre la Slovénie
Deux migrants, un Algérien et un Marocain, se sont noyés cette semaine en essayant de traverser une rivière en crue pour rejoindre la Slovénie, a annoncé mardi 10 avril la police, à un moment où le nombre des arrivées est reparti à la hausse dans ce pays membre de l'espace Schengen.
Le corps de l'Algérien, dont l'âge n'a pas été précisé, a été retrouvé mardi matin sur les bords de la Kolpa, un cours d'eau séparant la Croatie de la Slovénie. Selon les premiers éléments de l'enquête, il a péri pendant qu'il tentait de la traverser avec trois de ses compatriotes.
Lundi 9 avril déjà, le corps du Marocain avait été découvert plus au sud, également sur la rive de la Kolpa, qui est devenue un véritable torrent en raison de fortes pluies.
Pays situé sur l'ancienne "route des Balkans" empruntée par les migrants arrivant de Turquie, la Slovénie a vu le nombre des arrivées illégales doubler au premier trimestre, soit 600 contre 300 un an plus tôt.
La route des Balkans, par laquelle ont transité plusieurs centaines de milliers de personnes à partir de l'été 2014, a vu ce flux considérablement se réduire à partir du printemps 2015, à la suite notamment d'un accord avec la Turquie qui s'est engagée à bloquer les départs illégaux vers l'Europe.
(Avec AFP)
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.