Espagne : le nombre de chômeurs baisse à 3,42 millions
Le nombre de chômeurs en Espagne a baissé au mois de mars à 3,42 millions de demandeurs d'emploi, ce qui représente "son niveau le plus bas des neuf dernières années", a annoncé mardi 3 avril le ministère de l'Emploi.
La baisse a été de 47.697 personnes par rapport au mois précédent. On compte 279.766 chômeurs de moins qu'en mars 2017, soit une décrue de 7,5% sur un an, selon le communiqué.
En mars, l'Espagne a compté 18,5 millions de personnes affiliées à la Sécurité sociale, soit 592.081 de plus qu'en mars 2017.
Le ministère ne fournit pas de taux de chômage, laissant cela à l'Institut national de la statistique (INE) dont les données, calculées différemment, font référence. À la fin 2017, le taux de chômage était de 16,5% selon l'INE.
L'Espagne connaît une croissance soutenue depuis 2014 après des années de récession, mais le taux de chômage, qui avait frôlé les 28% au plus fort de la crise, reste le deuxième plus élevé de la zone euro après celui de la Grèce.
La décrue du nombre de chômeurs a surtout été marquée dans la communauté valencienne ainsi que dans les régions de Catalogne et d'Andalousie.
Par secteurs, le chômage s'est réduit dans les services (-2,20%) et l' l'industrie (-0,55%) mais s'est notamment accru dans le domaine de la construction (0,52%).
Environ 88% des contrats signés en mars étaient à caractère temporaire, un domaine dans lequel l'Espagne détient le record de la zone euro. Le nombre de contrats à durée indéterminée a toutefois augmenté de plus 8,4% par rapport à mars 2017, précise le ministère.
Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy a légèrement relevé fin mars sa prévision de croissance pour 2018, à 2,7% contre 2,5% auparavant.
Le nouveau ministre de l'Économie Roman Escolano a assuré que le taux de chômage s'établirait à 15% fin 2018, contre 16,5% fin 2017. Madrid tablait jusqu'ici sur un reflux plus soutenu, à 14,7% fin 2018.
(Avec AFP)
à lire aussi

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Article : OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap
Avec plus de 133 MMDH d’actif net sous gestion, les OPCI ont changé d’échelle au Maroc. Mais malgré la progression rapide des encours, le marché reste dominé par les véhicules réservés aux investisseurs qualifiés. Pour Noreddine Tahiri, dirigeant d’Aegis Partners, l’enjeu porte désormais sur la capacité du secteur à élargir sa base d’investisseurs, à poursuivre sa normalisation et à mieux faire comprendre la logique de long terme de ce placement.

Article : CAN U17. Le Maroc s’impose sur le fil face à l’Éthiopie (2-1)
Bousculés par d’étonnants Éthiopiens, les Lionceaux de l’Atlas ont tout de même trouvé les ressources pour renverser le score et se replacer dans la course aux quarts de finale de la CAN U17, ce samedi 16 mai au Complexe Mohammed VI à Salé. Il leur reste encore un match dans le groupe A, contre l’Égypte, mardi 19 mai (20 h)

Article : Dans les coulisses de la CAN U17, les scouts livrent leurs secrets
La Coupe d’Afrique des nations U17 attire de nombreux recruteurs. Particulièrement scrutés, les Lionceaux de l’Atlas affrontent l’Éthiopie lors de la 2e journée du groupe A, ce samedi 16 mai (20 h) au Complexe Mohammed VI à Salé. Mais quelle est la grille de lecture de ces observateurs avisés et comment fonctionnent-ils ? Le point avec Michael Lebaillif, référent de la ligue régionale Rabat-Salé-Kénitra au sein de la Direction technique nationale.