Trump nomme le “faucon” Bolton conseiller à la sécurité nationale

Le 23 mars 2018 à 10h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le président américain Donald Trump a annoncé, jeudi 22 mars , d'un tweet, la nomination du "faucon" John Bolton au poste très influent de conseiller à la sécurité nationale, dix jours après l'éviction du chef de la diplomatie Rex Tillerson.

Sa nomination intervient en même temps que les négociations historiques avec la Corée du Nord et à l'approche d'une échéance cruciale sur l'avenir de l'accord sur le nucléaire iranien dont cet ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU est un grand pourfendeur.

"Je suis heureux d'annoncer qu'à compter du 9 avril 2018, John Bolton sera mon nouveau conseiller à la sécurité nationale", a indiqué M. Trump annonçant, avec le départ de H.R. McMaster, un nouveau changement de taille dans son équipe après une cascade de limogeages et de démissions ces derniers mois.

John Bolton, 69 ans, à la célèbre moustache, fut l'un des chefs de file des "faucons" au sein de l'administration de George W. Bush et son ambassadeur aux Nation unies avant de devenir commentateur sur Fox News.

Connu pour son style parfois abrasif, il fut un infatigable défenseur de la guerre en Irak que Donald Trump n'a eu de cesse de critiquer en campagne.

"Je ne m'attendais pas à cette annonce cet après-midi mais c'est évidemment un grand honneur", a-t-il réagi, sur Fox News, peu après sa nomination.

Celui à qui l'on a parfois reproché, en particulier aux Nations unies, son manque de diplomatie, entend-il changer de style en arrivant à la Maison Blanche?

"J'ai mes opinions et j'aurai l'occasion de les présenter au président", a-t-il répondu, défendant la nécessité pour le locataire de la Maison Blanche d'avoir "un libre échange d'idées" avec ses différents conseillers.

Contrairement au secrétaire d'Etat ou au secrétaire à la Défense, le chef du célèbre NSC (National Security Council) n'a pas besoin d'être confirmé par un vote du Sénat pour prendre ses fonctions.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social

 

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca