Mise en garde au Maroc contre un malware découvert sur de nouveaux smartphones

Le 21 mars 2018 à 15h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Le Centre marocain de veille de détection et de réaction aux attaques informatiques met en garde contre un nouveau malware nommé "RottenSys", découvert sur des millions de nouveaux smartphones fabriqués par Honor, Huawei, Xiaomi, OPPO, Vivo, Samsung et Gionee.

Une note publiée le 16 mars dernier au Maroc, sur le site web de la Direction générale de la sécurité des systèmes d'information (DGSSI) explique que "ce malware se cache en un service 'System Wi-Fi' sans fournir aucun service lié au Wi-Fi. Il dispose de presque toutes les autorisations Android sensibles pour activer ses activités malveillantes."

"RottenSys a été conçu pour communiquer avec ses serveurs de commande et de contrôle afin d'obtenir la liste des composants requis, qui contiennent le code malveillant réel."

"En ce moment, les propriétaires du logiciel malveillant pousse un composant publicitaire sur tous les appareils infectés qui affichent agressivement des publicités sur l'écran d'accueil de l'appareil, comme des fenêtres pop-up ou des publicités plein écran pour générer des revenus publicitaires frauduleux."

"Etant donné que RottenSys a été conçu pour télécharger et installer de nouveaux composants à partir de son serveur C & C, les attaquants peuvent facilement manipuler ou contrôler totalement des millions de périphériques infectés", conclut la note.

Ainsi, pour vérifier si votre appareil est infecté par ce logiciel malveillant, la DGSSI vous recommande d'accéder aux "paramètres" du système Android, d'aller sur "Gestionnaire d'applications", puis rechercher les noms de package de logiciels malveillants suivants:

- com.android.yellowcalendarz;

- com.changmi.launcher;

- com.android.services.securewifi;

- com.system.service.zdsgt.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Siel 2024: Conférence débat sur le dialogue social