Près de 60 kg de civelle saisis dans 10 valises à l'aéroport Mohammed V

Le 15 mars 2018 à 13h08

Modifié 15 mars 2018 à 13h08

Une tentative de trafic illicite de la civelle a été récemment interceptée à l’aéroport international de Casablanca.

L'opération de saisie a permis de déjouer la tentative d’exportation illicite de près de 60 kg de poids net d’alevins de civelles provenant des anguilles marocaines et conditionnés dans 10 valises, a indiqué, jeudi 15 mars, le Haut-commissariat aux eaux et forêts dans un communiqué.

Cette espèce, dont le cours officiel monte parfois à plus de 10.000 DH le kilo, est inscrite depuis mars 2009 sur l’annexe 2 de la convention sur le commerce international des espèces de flore et de faune menacées d’extinction. La civelle est interdite d’exportation sans permis Cites délivré par le Haut-commissariat, mais très recherchée par les consommateurs asiatiques.

Dans ce sens, des missions de prospection et de contrôle sont régulièrement organisées par le Haut-commissariat et intensifiées au niveau des cours d’eau et d’unités d’élevage de l’anguille, afin de prévenir, dissuader et de déceler ce type de commerce illicite qui nuit considérablement à la durabilité de l’espèce, rappelle la même source.

Le HCEFLCD affirme avoir mis en place un plan de gestion de la civelle qui prend en considération le statut de l’espèce et permet d’instaurer toutes les dispositions techniques et réglementaires nécessaires permettant d’assurer une exploitation durable de l’espèce conformément aux engagements du Maroc vis-à-vis des conventions internationales et de la législation nationale.

Le niveau de pêche autorisé annuellement est fixé à 2.000 kg de civelles et 20 tonnes d’anguillettes. Ce niveau permet le maintien d'une activité de pêche traditionnelle importante pour certains pêcheurs locaux. L'anguille, qui est une espèce sensible, est soumise à un plan de traçabilité d’exploitation à travers la maîtrise des circuits de pêche, de transport et de commercialisation, depuis la capture de la civelle jusqu’à sa commercialisation au stade anguille, ajoute la même source.

Les civelles pêchées par les amodiataires doivent être destinées exclusivement à l’élevage et la taille autorisée des anguillettes élevées doit être supérieure à 12 cm, précise la même source.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.