Al Omrane: 1 MMDH de green bonds et un nouveau contrat-programme en 2018

Au lendemain de la tenue de son Conseil de surveillance, le top management d’Al Omrane a présenté les principales réalisations de 2017 ainsi que ses perspectives en 2018. La principale nouveauté réside dans le lancement d’un emprunt obligataire de Green Bonds, plafonné à 1 MMDH.

Al Omrane: 1 MMDH de green bonds et un nouveau contrat-programme en 2018

Le 1 mars 2018 à 18h46

Modifié 1 mars 2018 à 18h46

Au lendemain de la tenue de son Conseil de surveillance, le top management d’Al Omrane a présenté les principales réalisations de 2017 ainsi que ses perspectives en 2018. La principale nouveauté réside dans le lancement d’un emprunt obligataire de Green Bonds, plafonné à 1 MMDH.

Le conseil de surveillance d’Al Omrane, présidé par le Chef de gouvernement, a validé la stratégie ainsi que le plan d’action 2018 de la holding, avec une annonce de taille. Cette année verra en effet HAO lancer un emprunt obligataire de 1 MMDH sur le marché interne, constitué exclusivement de Green Bonds (obligations vertes).

D’une maturité de 10 ans et à un taux de 4,25%, ces green bonds sont destinés au ‘’financement de projets à impact économique, social et environnemental positif’’ précise Badre Kanouni, président du directoire d’Al Omrane.

‘’L’emprunt obligataire permettra également de se financer à un taux intéressant, de nous ouvrir sur de nouveaux investisseurs, ainsi que de limiter les risques de change’’.

Les banques d’affaires de la place planchent actuellement sur ce dossier. Youssef El Iraki, directeur du pôle Finances et Contrôle de gestion (HAO), nous apprend que le groupe vient tout juste de décrocher, le 28 février, la certification CBI-Vigeo, préalable nécessaire à l’émission de green bonds. ‘’Le processus est en cours de mise en place et les investisseurs pourront souscrire à notre émission obligataire dès juillet 2018’’ souligne Youssef El Iraki.

Le président d’Al Omrane, Badre Kanouni, a tenu à préciser que cet emprunt obligataire n’était pas motivé par de quelconques difficultés financières. ‘’Notre situation financière est saine et nous maîtrisons parfaitement notre endettement, qui est aux alentours de 3 MMDH. Notre taux d’endettement est d’ailleurs passé de 84% en 2010 à 59% en 2018’’.

Le groupe Al Omrane compte initier la construction de 22.000 logements en 2018, à côté de la finalisation de 24.000 unités. Une enveloppe d’investissement de 5,7 MMDH sera dédiée aux projets de la holding, qui table sur un chiffre d’affaires de 5,3 MMDH en 2018.

L’année 2017 s’est quant à elle clôturée sur un chiffre d’affaires de 5,05 MMDH. Un investissement de 5,24 MMDH a permis de démarrer les chantiers de 18.896 unités, ainsi que de finaliser la construction de 22.658 logements.

Interrogé sur les griefs retenus par le Chef de gouvernement lors de la tenue du Conseil de surveillance - notamment en matière d’apurement du passif, le PDG d’Al Omrane a rappelé que ‘’la holding est née de la fusion de 10 entités, chacune avec son passif, et que nous travaillons à l’assainir progressivement’’.

En chiffres, sur 318.929 unités dépourvues de titres fonciers, HAO a émis 203.110 titres. Selon les dernières statistiques d’Al Omrane, il demeure toutefois 459 projets (47% du total) et 115819 titres fonciers (36% du total) en attente de régularisation.

Badre Kanouni a également révélé qu’un nouveau contrat-programme entre la holding et l’Etat est en cours d’élaboration, en vue de sa finalisation vers la fin de 2018.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.