img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

L'Arabie saoudite va investir 64 MM$ dans le secteur du divertissement

L'Arabie saoudite a annoncé, jeudi 22 février, son intention d'investir 64 milliards de dollars dans le divertissement avec des projets de construction de cinémas et d'un opéra, ainsi que de concerts d'artistes occidentaux.

L'Arabie saoudite va investir 64 MM$ dans le secteur du divertissement
Par
Le 22 février 2018 à 10h47 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

Lors d'une présentation à Ryad, le président de l'Autorité générale du divertissement dans le royaume, Ahmad Ben Aqil Al-Khatib, a précisé que les 64 milliards de dollars seraient investis sur une période de dix ans et que l'argent viendrait à la fois de l'Etat et du secteur privé.

"Nous bâtissons déjà l'infrastructure" nécessaire et la construction d'un opéra fait partie de ces projets, a-t-il ajouté.

M. Khatib a dit que plus de 5.000 évènements culturels étaient prévus cette année. Derrière lui, un écran projetait au même moment les noms d'artistes ou groupes internationaux comme Andrea Bocelli, Maroon 5 ou encore le cirque du Soleil.

"Vous verrez un véritable changement d'ici 2020", a assuré ce responsable saoudien.

L'Arabie saoudite a engagé de vastes réformes depuis la présentation en 2016 par le prince héritier Mohammed Ben Salmane, 32 ans, d'un plan ambitieux appelé "Vision 2030" pour diversifier l'économie encore trop dépendante du pétrole.

"Dans l'autre sens"

Les conséquences sont sociales et sociétales avec notamment une participation croissante des femmes à la vie publique et l'ouverture de ce royaume jusqu'ici fermé à la culture occidentale.

Des Saoudiens dépensent chaque année des milliards de dollars pour aller voir des films et visiter des parcs de loisirs dans les centres touristiques voisins de Dubaï ou Bahreïn.

Jeudi, M. Khatib a promis d'inverser la tendance: "je suis allé à Bahreïn. Pour le pont, ça va aller dans l'autre sens".

L'objectif est de faire en sorte que les Saoudiens -la moitié de la population a moins de 25 ans- dépensent leur argent dans le royaume et cela s'inscrit dans une campagne plus vaste appelée "Ne voyagez pas" à l'étranger.

De grands changements sont perceptibles depuis la fin de l'année dernière en Arabie saoudite où des concerts ont été organisés pour le rappeur Nelly, le chanteur de raï Cheb Khaled et l'artiste libanaise Hiba Tawaji.

Les autorités ont annoncé que les premières salles de cinéma rouvriraient en mars et que les femmes seraient autorisées à conduire en juin.

Ces dernières font cependant encore l'objet de nombreuses restrictions comme l'obligation de porter une abaya en public ou d'obtenir l'accord d'un tuteur masculin pour voyager.

En septembre dernier, la célébration de la fête nationale a donné lieu à des danses dans les rues, parfois sur de la musique électronique, et, en janvier, les femmes ont pu pour la première fois assister à un match de football dans un stade.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 février 2018 à 10h47

à lire aussi

Rififi judiciaire entre Africa Morocco Links et son partenaire italien Jobson
DROIT

Article : Rififi judiciaire entre Africa Morocco Links et son partenaire italien Jobson

Opposé à son partenaire italien Jobson dans un contentieux lié au ferry "Morocco Sun", Africa Morocco Links a essuyé une condamnation de plus de 30 millions de DH en première instance. La filiale maritime de CTM tente désormais de faire renverser cette décision devant la cour d’appel de commerce de Tanger.

Le Roi Mohammed VI accomplit la prière de Aid Al Adha à Rabat
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI accomplit la prière de Aid Al Adha à Rabat

Le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée "Ahl Fès" à Rabat et reçoit les vœux en cette occasion.

Grâce royale au profit de 1.376 personnes dont 5 condamnés dans des affaires d'extrémisme
Quoi de neuf

Article : Grâce royale au profit de 1.376 personnes dont 5 condamnés dans des affaires d'extrémisme

Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce, à l'occasion de Aïd Al Adha, à 1.376 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, indique un communiqué du ministère de la Justice.

Les prévisions météo pour le jeudi 28 mai 2026: légère baisse des températures
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le jeudi 28 mai 2026: légère baisse des températures

Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 28 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud à localement chaud […]

Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc

VERBATIM. Le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a convoqué un groupe de 26 joueurs mêlant expérience et jeunesse pour disputer la Coupe du monde 2026. Outre les cadres, à l’image de Yassine Bounou et Achraf Hakimi, le technicien marocain a également convié pour la première fois Ayyoub Bouaddi et Ayoube Amaimouni-Echghouyab.

Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie
Contributions

Article : Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie

Les F-16 Block 72 et les hélicoptères AH-64E acquis par le Maroc ne sont pas seulement un renforcement militaire. Elles signalent aussi quelque chose de plus profond : la défense devient un levier industriel, technologique et économique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité