Apple.Les autorités américaines enquêtent sur le bridage d'anciens iPhones

| Le 31/1/2018 à 15:07

Après la justice française, c’est au tour des autorités américaines de suivre l'affaire du bridage volontaire des performances de certains anciens iPhones par Apple.
Le département américain de la Justice et la Securities and Exchange Commission (SEC) enquêtent pour savoir si Apple a enfreint la législation boursière concernant ses révélations sur une mise à jour logicielle qui ralentit les anciens modèles d'iPhone, selon l'agence 'Bloomberg'.
 

L’agence américaine précise que le gouvernement a demandé des informations à l'entreprise, selon des personnes proches du dossier. L'enquête en est à ses débuts, ont-ils mis en garde, et  expliquent qu'il est trop tôt pour conclure que les mesures d'application suivront. Les enquêteurs se penchent sur les déclarations publiques faites par Apple sur la situation.

Alors que le ralentissement a frustré les consommateurs, les enquêteurs américains craignent que l'entreprise ait induit les investisseurs en erreur sur la performance des anciens téléphones.

Dans un communiqué publié mardi dernier, Apple a confirmé avoir été contacté par des responsables gouvernementaux. "Nous avons reçu des questions de certains organismes gouvernementaux et nous y répondons", a déclaré une porte-parole d'Apple à Bloomberg News. La porte-parole a réitéré la déclaration antérieure de la société selon laquelle «nous n'avons jamais - et ne ferions jamais rien - pour raccourcir intentionnellement la durée de vie d'un produit Apple, ou dégrader l'expérience utilisateur pour générer des mises à niveau client».

Un porte-parole de la SEC  et une porte-parole du ministère de la Justice ont refusé de commenter.

 Les actions de la firme à la pomme ont chuté de moins de 1% à 166,97 $ à New York, ce mercredi 31 janvier. "Le titre d'Apple a été sous pression au milieu de rapports de ventes de l'iPhone X plus faibles que prévu en avance sur son rapport sur les résultats".

Le graphique ci-dessous illustre l'évolution du cours boursier d'Apple pendant le mois de janvier 2018:

Rappelons qu’Apple a reconnu en décembre dernier que certaines mises à jour de son système d'exploitation avaient pour effet de ralentir le fonctionnement d'anciennes versions de son iPhone équipés d'une batterie usée. La société affirme avoir recouru à cette solution pour éviter que les smartphones équipés de batteries usées ne s'éteignent.

En décembre 2017 également , Apple s'est excusé de ne pas avoir communiqué cette information clairement et a promis de publier une autre mise à jour pour atténuer le problème.

(Bloomberg)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 11:07

    Le SGG au Salon du livre 2024 sous le signe de la rénovation juridique

    Sous le thème "Un arsenal juridique renouvelé : pilier de politiques publiques efficientes", le Secrétariat général du gouvernement participe à la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre qui se tiendra à Rabat du 9 au 19 mai 2024.
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.