img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

La nouvelle police administrative de Casablanca démarre lundi 8 janvier

Les premières brigades seront opérationnelles dès lundi 8 janvier dans les quartiers de Moulay Rachid et Anfa. Elles ont prêté serment vendredi 5 janvier. Un budget de 52,7 MDH prévu par le plan d’action communal 2015-2022 est consacré à la mise en place de ce service public. 

La nouvelle police administrative de Casablanca démarre lundi 8 janvier
N. F.
Le 5 janvier 2018 à 16h14 | Modifié 5 janvier 2018 à 16h14

Le projet est dans le pipe depuis quelques années, mais c’est à partir du lundi 8 janvier que la première "promotion" des agents assermentés sera affectée. Deux préfectures pilotes sont concernées: Anfa et Moulay Rachid.

"A travers les cinq arrondissements qu’elles comptent, ces deux préfectures en tant que projets pilotes résument toutes les particularités de la commune", commente Abdessamad Haiker, premier vice-président du Conseil de la ville.  

Le déploiement de la police administrative est prévu par la loi organique relative aux communes. Elle fait partie des attributions du président du Conseil de la commune, qui exerce à travers elle tout ce qui concerne les autorisations, injonctions ou interdictions dans les domaines de l’hygiène, de la salubrité, de la tranquillité publique…

Il revient à ses brigades de vérifier par exemple si les travaux de construction ont fait l’objet d’autorisations, s’ils sont conformes aux plans, de vérifier la conformité des autorisations commerciales avec les activités réellement exercées, veiller à la tranquillité publique (prévention des perturbations de la rue, tapage nocturne...), à la salubrité publique (un nouvel arrêté communal relatif à l’hygiène sera soumis prochainement à l’approbation du Conseil)…  

Ces missions étaient assurées par le passé par des fonctionnaires de la commune, mais l’objectif est de professionnaliser cette activité, en lui dédiant des équipes spéciales dotées de pouvoirs de police judiciaire, selon M. Haiker.

L’installation de la police administrative au même titre de l‘actualisation de l’arrêté communal d’hygiène ou encore la lutte contre l’occupation de l’espace public… forment un des piliers stratégiques du plan d’action communal pour la période 2015-2022.

A elle seule, la mise en place de la police administrative mobilise un budget de 52,7 millions de DH sur une période de 5 ans (2018-2022).

La gestion de ce budget est confiée à la SDL Casa prestations. C’est elle qui a élaboré l’étude récemment bouclée sur la police administrative et sa mise en œuvre (y compris le volet motivation salariale). 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. F.
Le 5 janvier 2018 à 16h14

à lire aussi

La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
SOCIETE

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM

Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne

L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.

Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR
Quoi de neuf

Article : Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales, la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi au siège de l'État-Major Général des FAR, le Conseil d’Administration des Œuvres Sociales des FAR.

Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux
DROIT

Article : Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux

La commission parlementaire de la Justice a adopté jeudi une série d'amendements au projet de loi réformant la profession d'avocat. Le texte acte des avancées sur l'accès à la profession et l'immunité de la défense, mais cristallise de nouvelles tensions. Les bâtonniers des dix-sept barreaux du Royaume annoncent leur démission collective et menacent de bloquer toute élection professionnelle.

Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France
Quoi de neuf

Article : Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France

L'artiste marocain a été condamné, vendredi 15 mai, à une peine de cinq ans de prison dans le cadre de l'affaire de viol d'une fille à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, en 2018.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité