img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Trump veut renvoyer des hommes sur la Lune, Mars en ligne de mire

Trump veut renvoyer des hommes sur la Lune, Mars en ligne de mire
Par
Le 12 décembre 2017 à 9h45 | Modifié 12 décembre 2017 à 9h45

Donald Trump a confirmé lundi 11 décembre la volonté des Etats-Unis de renvoyer des hommes sur la Lune afin de préparer une mission habitée vers Mars, une ambition qui pourrait cependant être contrariée par des contraintes budgétaires.

Près d'un demi-siècle après le "petit pas pour l'homme" et le "bond de géant pour l'humanité" de Neil Armstrong, la Lune, satellite naturel de la Terre, attise de nouveau les convoitises.

"Cette fois, il ne s'agira pas seulement de planter notre drapeau et de laisser notre empreinte", a souligné M. Trump lors d'une brève cérémonie à la Maison Blanche.

"Nous établirons une base pour une mission ultérieure vers Mars et peut-être un jour vers d'autres mondes au-delà", a-t-il ajouté, signant une directive demandant à la Nasa d'accentuer ses efforts sur les missions habitées vers l'espace lointain, une priorité qui rassemble les élus des deux bords.

Saluant la présence de Harrison Schmitt, le dernier homme à avoir foulé le sol lunaire il y a 45 ans jour pour jour, M. Trump a lancé: "Aujourd'hui, nous nous engageons à ce qu'il ne soit pas le dernier".

Mais la locataire de la Maison Blanche est resté évasif sur le financement et le calendrier d'une telle initiative. Or, les experts sont unanimes: atteindre la planète rouge, qui se trouve à une distance moyenne de 225 millions de kilomètres de la Terre, nécessitera une véritable prouesse technique et un budget immense.

"Nous rêvons grand", a-t-il ajouté, promettant que les Etats-Unis resteraient "les leaders" de l'exploration spatiale.

Fin mars, M. Trump avait signé une loi désignant les missions habitées vers l'espace lointain comme l'objectif central de la Nasa sur les décennies à venir. Ce texte, adopté à l'unanimité par le Congrès, appelait l'agence spatiale américaine à travailler vers l'objectif "d'une mission habitée vers Mars au cours de la décennie 2030".

La loi insistait sur l'importance du programme Orion, capsule dont l'objectif affiché est de voler plus loin qu'aucun engin spatial jamais construit pour transporter des humains. Orion sera propulsée vers l'espace par une puissante fusée baptisée "Space Launch System" (SLS).

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 décembre 2017 à 9h45

à lire aussi

La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
SOCIETE

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM

Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
Quoi de neuf

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne

L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.

Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR
Quoi de neuf

Article : Sur instructions royales, Lalla Meryem préside le Conseil d'administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, Chef Suprême et Chef d'État-Major Général des Forces Armées Royales, la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi au siège de l'État-Major Général des FAR, le Conseil d’Administration des Œuvres Sociales des FAR.

Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux
DROIT

Article : Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux

La commission parlementaire de la Justice a adopté jeudi une série d'amendements au projet de loi réformant la profession d'avocat. Le texte acte des avancées sur l'accès à la profession et l'immunité de la défense, mais cristallise de nouvelles tensions. Les bâtonniers des dix-sept barreaux du Royaume annoncent leur démission collective et menacent de bloquer toute élection professionnelle.

Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France
Quoi de neuf

Article : Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France

L'artiste marocain a été condamné, vendredi 15 mai, à une peine de cinq ans de prison dans le cadre de l'affaire de viol d'une fille à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, en 2018.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité