Bourse: rapprochement entre les marchés de capitaux marocains et nigérians

| Le 7/12/2017 à 12:32

 

 

Une délégation d'acteurs du marché boursier marocain, composée de représentants de l’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC), de l’Association professionnelle de sociétés de Bourse (APSB), de la Bourse de Casablanca et de Maroclear, a tenu des réunions de travail à Lagos, le lundi 27 et mardi 28 novembre dernier, indique un communiqué conjoint.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la signature en décembre 2016, en présence du Roi Mohammed VI, de mémorandums d’ententes entre l’Autorité marocaine de marchés de capitaux et la Bourse de Casablanca et leurs homologues nigérians. 

L’objectif derrière ce partenariat est de permettre aux investisseurs et aux brokers des deux pays d’investir dans les deux marchés financiers et, aussi, de faciliter le processus de cross-listing entre les deux places boursières. 

S’agissant des axes de cette coopération, ceux-ci concernent les points suivants :

- L’échange d’information ;
- L’amélioration de la compréhension et de la connaissance des marchés de capitaux ;
- Le partage d’expérience en matière de nouvelles cotations ;
- L’augmentation de liquidité et du nombre d’investisseurs ;
- L’intégration des marchés financiers de la zone UEMOA. 

Lors de ces réunions, un suivi de ces axes de coopération a été effectué. De plus, le ‘Steering Committee’, composé des dirigeants des différentes entités, a pu se rassembler afin de prendre connaissance des livrables des travaux préparatoires, effectués par les différents groupes de travail durant l’année écoulée, valider la feuille de route et définir les objectifs du prochain semestre.

A cette occasion, l’APSB et Maroclear ont signé des conventions de partenariat avec leurs homologues nigérians.
 

lire aussi
  • | Le 26/1/2023 à 9:28

    IB Maroc en difficulté : jugement le 2 février

    IB Maroc sera-t-elle placée en redressement judiciaire ? Le tribunal de commerce de Casablanca se prononcera dans une semaine.
  • | Le 15/12/2022 à 16:12

    Crédit Agricole (France) garde 15% dans le capital de Crédit du Maroc

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux a annoncé, le mercredi 14 décembre, que AtlantaSanad avait franchi directement à la hausse les seuils de participation de 5% et de 10% dans le capital de Crédit du Maroc, tandis que Crédit Agricole SA a réduit ses parts dans le capital de la même société.
  • | Le 12/12/2022 à 15:45

    Ciments du Maroc célèbre l’ouverture de son centre de broyage de Nador

    Avec un investissement de 330 MDH et une capacité annuelle de 700.000 tonnes de ciment, le centre de broyage de Nador démarre son activité après la certification de ses produits avec la norme NM.
  • | Le 5/12/2022 à 8:40

    CTM : hausse de 17% du chiffre d’affaires consolidé à fin septembre

    La bonne tenue des activités de transports voyageurs et de messagerie pousse à la hausse les revenus du groupe sur les neuf premiers mois de l’année.
  • | Le 5/12/2022 à 8:34

    Maghreb Oxygene : hausse de 7% du chiffre d’affaires à fin septembre

    L’endettement financier net demeure stable et les investissements se réduisent à fin septembre.
  • | Le 1/12/2022 à 17:22

    CTM : le chiffre d’affaires consolidé progresse de 17% à fin septembre 2022

    Le chiffre d’affaires du groupe CTM à fin septembre 2022 s’établit à 472 MDH, en croissance de 17,1% par rapport aux neuf premiers mois de 2021.