Mondial 2018: Matchs, stades, adversaires, ce qu'il faut savoir sur le groupe du Maroc

Adversaires, villes, stades: voici un tour d'horizon de ce que l'on sait aujourd'hui du groupe du Maroc et de ses trois (premiers) matchs.

Mondial 2018: Matchs, stades, adversaires, ce qu'il faut savoir sur le groupe du Maroc

Le 2 décembre 2017 à 9h39

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Adversaires, villes, stades: voici un tour d'horizon de ce que l'on sait aujourd'hui du groupe du Maroc et de ses trois (premiers) matchs.

Le Maroc disputera son premier match le vendredi 15 juin, le lendemain de l’ouverture du Mondial russe. Ce sera également le jour de l’Aïd Al Fitr (ou à un jour près). L'adversaire sera l'Iran.

Cette rencontre qui sera décisive pour la suite, est programmée à 18H, heure locale.

En hiver, il y a trois heures de décalage entre la Russie et le Maroc. Mais au 15 juin, avec le passage du Maroc à l’heure d’été, il n'y aura que 2 heures de décalage seulement. Sauf si la Russie également passe à l’heure d’été à la même période.

Malgré l’été, il fera frais, car le premier match aura lieu à Saint-Petersbourg, la capitale impériale russe, située très au nord du pays.

Les joueurs marocains n’ont pas été gâtés par le tirage au sort qui leur impose de jouer dans trois villes éloignées de plusieurs centaines de kilomètres, à cinq jours d’intervalle entre deux matchs.

Après le match du vendredi 15 juin, contre l’Iran, les Lions se déplaceront à Moscou, 700 km plus au sud.

Dans la capitale russe, ils se produiront le mercredi 20 juin au Loujniki, le stade principal du Mondial 2018 où aura lieu l’ouverture. C’est un stade historique, inauguré en 1956 pour les grands jeux soviétiques. Sa capacité est de 80.000 spectateurs. A Moscou, le Maroc affrontera le Portugal de Cristiano Ronaldo, champion d’Europe en titre.

Ce match rappellera forcément d’anciens et agréables souvenirs aux Marocains. Le 11 juin 1986, au Mondial mexicain, le onze marocain de Timoumi, Khairi et Merry, avait battu le onze portugais par 3 buts à 1.

"Le Matin du Sahara" avait titré en manchette de couleur verte: “Un Oued El Makhazine sportif“, allusion à la célèbre bataille des trois Rois qui avait vu la défaite de l’armée portugaise en 1578 près de Larache. L’ambassadeur du Portugal n’avait pas apprécié. Le lendemain à la première heure, il a appelé la rédaction du journal pour protester. Le titre avait été choisi par feu Moulay Ahmed Alaoui lui-même, qui y voyait un petit clin d’œil à l’histoire.

Après Moscou, direction Kaliningrad, une ville de taille moyenne située sur la mer baltique, à 1.200 km de la capitale. Le onze marocain y affrontera l’Espagne, champion du monde 2010.

Les deux meilleurs classés du groupe B, celui du Maroc, seront confrontés aux deux meilleures équipes du groupe A. Ce sera A1-B2 et A2-B1. Le groupe A est celui de la Russie, de l’Uruguay, de l’Arabie saoudite et de l’Egypte.

Les Marocains connaissent bien le Portugal et l’Espagne. Mais l’Iran?

Ce pays ne doit en aucun cas être négligé. Il effectue sa quatrième participation, et la seconde consécutive à un Mondial. Pendant les phases de qualification, il a effectué “un sans-faute“. Son entraîneur portugais Carlos Queiroz est un technicien respecté qui a été le coach national portugais en 2010 en Coupe du monde, puis celui de l’Iran en 2014 (Mondial). Voici le but de la qualification de l’Iran, dès le 12 juin 2017, contre l’Ouzbékistan.

Pour tout savoir sur les adversaires du Maroc, cliquer ici.

Voici également les données diffusées par la FIFA concernant les trois stades dans lesquels jouera le Maroc pendant la phase de groupe (source FIFA):

>Saint-Petersbourg

Vendredi 15 juin Maroc-Iran à 18H, heure locale.

La nouvelle arène ultramoderne de Saint-Pétersbourg est construite sur l'île Krestovsky par l’architecte japonais Kisho Kurokawa.

 

L'architecture du stade évoque un vaisseau spatial posé sur les rives du golfe de Finlande. Haute de 79 mètres, l'enceinte comporte sept étages et est l'une des plus modernes du monde. Équipée d'un toit rétractable et d'un terrain coulissant, elle est en mesure d'abriter des manifestations en toute saison, même en hiver, où la température intérieure est de 15°C.

Sa capacité est de 67.000 spectateurs.

> Moscou

Mercredi 20 juin Maroc-Portugal à 15H.

 

Loujniki, principal stade de Russie 2018 a été construit à l'occasion de la première Spartakiade nationale d'été en 1956.

Il a notamment accueilli les Jeux olympiques d'été 1980, les championnats du monde de hockey sur glace, d'athlétisme et de rugby, sans oublier les concerts de certains des plus grands musiciens du monde.

Fief de l'équipe nationale de Russie, il a aussi hébergé les clubs moscovites du Spartak, du CSKA et du Torpedo. Il a en outre accueilli les finales des deux plus grandes compétitions européennes du ballon rond.

La reconstruction du Loujniki a commencé en 2013. L'un des aspects cruciaux du projet a été la préservation de la façade historique du stade, devenue un haut-lieu de la capitale. L'intérieur de l'enceinte a été entièrement rénové, la piste d'athlétisme a été supprimée et les tribunes rapprochées du terrain. Ces dernières prennent une forme rectangulaire, leur pente a été ajustée et deux étages supplémentaires ont été ajoutés. La capacité est passée de 78.000 à 80.000 spectateurs.

>Kaliningrad

Lundi 25 juin: Maroc-Espagne à 20H.

 

Un stade de 35.000 places construit sur une île. C’est un stade polyvalent, construit spécialement pour la Coupe du monde. Sa capacité est de 35.000 spectateurs.

Le stade de Kaliningrad est polyvalent. Il accueille des compétitions de football et d'autres sports, ainsi que des concerts. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Avis de convocations aux Assemblées Générales Ordinaires du 31 mai 2024 des SICAV Wafa Gestion

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Réunion de haut niveau avec Younes Sekkouri et le DG de l'OIT sur le dialogue social

 

Session ordinaire de mai 2024 du Conseil de la ville de Casablanca