Inauguration du centre multisectoriel de formation “Mohammed VI” à Abidjan
Le Roi Mohammed VI a inauguré, lundi 27 novembre à Abidjan, le centre multisectoriel de formation professionnelle "Mohammed VI" de Yopougon et y a lancé les travaux de construction d’un internat.
Ce projet, dont les travaux de construction ont été lancés en juin 2015, a mobilisé des investissments de 70 millions de DH. Il ambitionne de doter le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP), ainsi que celui du tourisme, hôtellerie et restauration de ressources humaines qualifiées.
Réalisé sur une superficie d’environ 3 ha, dont 5.800 m2 couverts, le nouveau centre, propose des formations dans 12 filières dédiées au secteur du BTP et 9 filières au secteur du tourisme, et devra accueillir jusqu'à 1.000 stagiaires par an.
Le centre multisectoriel de formation professionnelle "Mohammed VI" de Yopougon abrite un pôle "hôtellerie, tourisme et restauration" comprenant un espace d’accueil, un salon pédagogique, un restaurant pédagogique, une cuisine pédagogique, des ateliers de pâtisserie, de boulangerie et de chocolaterie, un hôtel pédagogique, et des salles de cours et d’informatique.
Il comporte aussi un pôle "bâtiment et travaux publics" abritant des ateliers de plomberie-sanitaire, d’électricité de bâtiment, de peinture de bâtiment, de menuiserie de bois et d’aluminium, de maçonnerie, de carrelage, de plâtrerie, ainsi qu’un laboratoire de génie civil et des salles de cours et de dessin.
L’internat du centre, dont les travaux de construction ont été lancés en ce jour par le Souverain, permettra aux stagiaires du centre de poursuivre leur formation dans les meilleures conditions.
Doté d’une enveloppe budgétaire de 22 MDH, le futur internat comprendra notamment 30 chambres de quatre lits, deux chambres individuelles pour personnes à mobilité réduite, quatre chambres individuelles pour les surveillants, un réfectoire de 120 couverts, une cuisine, une buanderie, et un foyer pour les étudiants.
(Avec MAP)
à lire aussi

Article : CAN U17. Imprécis, le Maroc frustré d’entrée par la Tunisie (1-1)
Loin de leur niveau habituel, les Lionceaux de l’Atlas ont été auteurs d’une prestation en dents de scie, ce mercredi 13 mai 2026 face à la Tunisie à Rabat, pour leur premier match de la Coupe d’Afrique des nations U17. Ils affronteront l’Éthiopie lors de la deuxième journée, samedi 16 mai (20h) au Complexe Mohammed VI.

Article : Données géologiques, financement, transfert technologique : les trois verrous du minier marocain
Le secteur minier marocain est à la croisée des chemins. Avec un sous-sol riche, une attractivité reconnue et un positionnement géographique stratégique, le Royaume dispose de solides atouts pour devenir un acteur de premier plan au service de son industrialisation. Mais comment transformer ce potentiel en valeur ajoutée locale ? Décryptage des leviers à actionner.

Article : B-Indus, nouveau véhicule immobilier créé par Mohamed Bouzoubaa
Mohamed Bouzoubaa, par ailleurs PDG de TGCC, lance un nouveau véhicule d’investissement et de développement dans l'immobilier à travers BFO Foncière et BFO Partners.

Article : Malgré une conjoncture difficile, Lekjaâ prévoit une croissance de 5,3% et un déficit ramené à 3%
Fouzi Lekjaâ table sur un taux de croissance d’environ 5,3%, porté en partie par le rebond agricole. Cette dynamique devrait permettre, selon lui, de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB et de stabiliser l’endettement du Trésor autour de 66%.

Article : Le nouveau Skoda Kodiaq débarque au Maroc
Avec cette nouvelle génération du Kodiaq, Skoda ne cherche pas à révolutionner une formule qui fonctionne déjà parfaitement. Plus moderne, plus statutaire et encore plus technologique, le grand SUV conserve les qualités qui ont fait son succès : un espace intérieur XXL, une grande praticité au quotidien et une polyvalence rare sur le marché des SUV 7 places. Un modèle qui semble avoir compris qu’il n’était pas nécessaire de tout changer pour continuer à séduire.

Article : Mondial 2026 : des navettes à 20 dollars seulement pour rallier le stade de Maroc-Brésil
Les autorités de l’État de New York viennent d’annoncer un service de navette à 20 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, qui accueillera plusieurs matchs de la Coupe du monde de football 2026, dont celui du Maroc face au Brésil et la finale.