Pakistan: les islamistes annoncent la levée de leur sit-in
Le groupe islamiste qui bloque depuis trois semaines le principal accès à la capitale Islamabad a annoncé, lundi 27 novembre, la levée de son sit-in, ayant apparemment obtenu satisfaction sur sa principale revendication, la démission d'un ministre.
"Nous appelons à la fin du sit-in", a lancé son chef de file, Khadim Hussain Rizvi à plus de 2.000 de ses partisans réunis sur le lieu de la manifestation, un pont autoroutier sur lequel ils campent depuis le 6 novembre.
"Toutes nos revendications seront honorées", a-t-il poursuivi, assurant avoir obtenu des "garanties" en ce sens de l'armée.
La dispersion ne devrait toutefois pas intervenir avant une douzaine d'heures, le temps que les protestataires récupèrent leurs affaires, a observé le mollah.
L'annonce intervenait peu après celle de la démission "volontaire" du ministre de la Justice, Zahid Hamid, pour "mettre un terme à la situation de crise dans le pays", selon l'agence de presse d'Etat APP. Le ministre se prépare à faire une déclaration détaillée ultérieurement, a-t-elle ajouté. Aucune confirmation officielle n'a pu être obtenue.
Cette démission constituait la principale exigence des protestataires, membres d'un groupe religieux peu connu, le Tehreek-i-Labaik Yah Rasool Allah Pakistan (TLYRAP).
Ils occupent depuis trois semaines un pont autoroutier stratégique sur la principale autoroute reliant Islamabad à l'agglomération voisine de Rawalpindi, aux dépens de dizaines de milliers d'usagers.
Après des semaines de négociations infructueuses, une tentative des forces de l'ordre de les déloger à coups de gaz lacrymogènes samedi 25 novembre avait échoué, faisant 7 morts et plus de 200 blessés.
La contestation s'était alors propagée dans plusieurs autres villes du pays. Dimanche 26 novembre, quelque 8.000 protestataires étaient recensés à Karachi et Lahore, les deux plus grosses agglomérations du pays. Des chiffres faibles à l'échelle du Pakistan, mais qui ne cessaient de croître.
A la base de la grogne des islamistes, un amendement modifiant à la marge la formulation du serment prononcé par les candidats à des élections, dans lequel ils reconnaissent que Mohammed est le dernier prophète.
Les fondamentalistes du TLYRAP y ont vu une tentative d'infléchir la loi très controversée sur le blasphème pour permettre aux Ahmadis, une secte musulmane non reconnue officiellement, de prêter serment. "Je ne suis pas un Ahmadi", avait affirmé le ministre de la Justice pour sa défense dans une vidéo dimanche. "Ma famille et moi-même sommes prêts à sacrifier nos vies et notre honneur pour le prophète Mohammed", s'était-il encore défendu.
(Avec AFP)
à lire aussi

Article : Réforme de la profession d'avocat. Le texte adopté en commission embrase les barreaux
La commission parlementaire de la Justice a adopté jeudi une série d'amendements au projet de loi réformant la profession d'avocat. Le texte acte des avancées sur l'accès à la profession et l'immunité de la défense, mais cristallise de nouvelles tensions. Les bâtonniers des dix-sept barreaux du Royaume annoncent leur démission collective et menacent de bloquer toute élection professionnelle.

Article : Saad Lamjarred condamné à 5 ans de prison en France
L'artiste marocain a été condamné, vendredi 15 mai, à une peine de cinq ans de prison dans le cadre de l'affaire de viol d'une fille à Saint-Tropez, dans le sud-est de la France, en 2018.

Article : Arrestation à M'diq d’un ressortissant norvégien recherché par Interpol
Un citoyen norvégien de 72 ans, recherché à l’international pour blanchiment d’argent, a été interpellé près de M'diq par la BNPJ. Il fait actuellement l’objet d’une procédure d’extradition.

Article : La FRMF officialise le changement de nationalité sportive de Bouaddi, désormais sélectionnable pour le Mondial
Une annonce qui tombe certainement au meilleur moment pour le sélectionneur national, Mohamed Ouahbi.

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi se dévoile au grand public
VERBATIM. À quelques semaines du Mondial 2026, le sélectionneur national a réalisé un numéro d’équilibriste sur le plateau de la SNRT, vendredi 15 mai à Salé. Parfois énigmatiques mais souvent éloquentes, ses interventions ont exprimé avec ferveur sa passion pour le football et exposé sa vision du jeu ainsi que les critères de sélection en vue de la Coupe du monde. Sans oublier de mettre en lumière ses hommes de l’ombre.

Article : Campagne céréalière 2026 : 90 millions de quintaux attendus, 15 millions visés en stockage
Le nouveau dispositif de commercialisation des céréales fixe un objectif de stockage ambitieux de 15 millions de quintaux, soit 17% de la production prévisionnelle pour la campagne 2026. Le prix référentiel du blé tendre est fixé à 280 dirhams le quintal, avec des primes de magasinage prévues entre le 1er juin et le 31 juillet 2026.