img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Campagne anti-corruption en Arabie Saoudite: plus de 1.700 comptes gelés

Campagne anti-corruption en Arabie Saoudite: plus de 1.700 comptes gelés
Par
Le 9 novembre 2017 à 11h34 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

En Arabie Saoudite, "le nombre de comptes en banque appartenant à des particuliers qui ont été gelés est passé entre mardi 7 et mercredi 8 novembre de 1.200 à plus de 1.700", rapporte Reuters, citant des sources bancaires.

Plusieurs personnes ont été arrêtées samedi dernier pour corruption, dont le prince Al-Walid Ben Talal, lors d'une purge sans précédent dans le pays.

D'autres personnes, étroitement liées à la famille du défunt prince héritier et ministres de la Défense Sultan Bin Abdulaziz, mort en 2011, ont également été arrêtées mercredi, selon la même source. Celles-ci "sont soupçonnées de blanchiment d'argent, de corruption, d'extrorsion de fonds et d'abus de pouvoir".

Cette campagne anti-corruption a un impact négatif sur les marchés financiers saoudiens. "L'index de la Bourse saoudienne a enregistré mercredi une nouvelle baisse, de 1% après une demi-heure d’échanges", ajoute Reuters.

Le prince héritier, Mohamed ben Salman, a par ailleurs "donné mardi instruction à ses ministres de garantir que les entreprises saoudiennes et multinationales ne voient pas leur activité affectée par ces développements".

Reuters annonce également ce jeudi 9 novembre que la campagne anti-corruption s'est répandue au-delà des frontières.

"La banque centrale des Emirats arabes unis a demandé aux banques et aux sociétés de financement des EAU de fournir des détails sur les comptes de 19 Saoudiens", explique cette source.

"Nos sources croient que les autorités émiraties agissent à la demande du gouvernement saoudien".

Reuters rappelle qu'en général, les riches Saoudiens gardent leur argent aux EAU. "En plus des comptes bancaires, ils achètent des appartements de luxe et des villas à Dubaï et investissent en bourse". 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 9 novembre 2017 à 11h34

à lire aussi

Rififi judiciaire entre Africa Morocco Links et son partenaire italien Jobson
DROIT

Article : Rififi judiciaire entre Africa Morocco Links et son partenaire italien Jobson

Opposé à son partenaire italien Jobson dans un contentieux lié au ferry "Morocco Sun", Africa Morocco Links a essuyé une condamnation de plus de 30 millions de DH en première instance. La filiale maritime de CTM tente désormais de faire renverser cette décision devant la cour d’appel de commerce de Tanger.

Le Roi Mohammed VI accomplit la prière de Aid Al Adha à Rabat
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI accomplit la prière de Aid Al Adha à Rabat

Le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée "Ahl Fès" à Rabat et reçoit les vœux en cette occasion.

Grâce royale au profit de 1.376 personnes dont 5 condamnés dans des affaires d'extrémisme
Quoi de neuf

Article : Grâce royale au profit de 1.376 personnes dont 5 condamnés dans des affaires d'extrémisme

Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce, à l'occasion de Aïd Al Adha, à 1.376 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume, dont certaines sont en détention et d'autres en liberté, indique un communiqué du ministère de la Justice.

Les prévisions météo pour le jeudi 28 mai 2026: légère baisse des températures
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour le jeudi 28 mai 2026: légère baisse des températures

Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 28 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud à localement chaud […]

Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Mohamed Ouahbi explique ses choix pour la liste du Maroc

VERBATIM. Le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a convoqué un groupe de 26 joueurs mêlant expérience et jeunesse pour disputer la Coupe du monde 2026. Outre les cadres, à l’image de Yassine Bounou et Achraf Hakimi, le technicien marocain a également convié pour la première fois Ayyoub Bouaddi et Ayoube Amaimouni-Echghouyab.

Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie
Contributions

Article : Le Maroc et la défense : quand l’industrie devient stratégie

Les F-16 Block 72 et les hélicoptères AH-64E acquis par le Maroc ne sont pas seulement un renforcement militaire. Elles signalent aussi quelque chose de plus profond : la défense devient un levier industriel, technologique et économique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité