Le taux d’analphabétisme en baisse au Maroc (30%)

Le 1 novembre 2017 à 11h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le taux d’analphabétisme est passé de 43% en 2004 à 32% en 2014 et à 30% actuellement au Maroc, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

"On ne peut parler de développement face à la persistance de ce fléau", a indiqué le ministre, qui intervenait, mardi 31 octobre, à la Chambre des conseillers.

"Le gouvernement est déterminé à gagner 10 points lors des cinq prochaines années", a-t-il ajouté.

Pour gagner ce pari, il faut renforcer les actions et la mission de l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme, consolider le rôle assigné au secteur des Habous et des affaires islamiques et mobiliser davantage le tissu associatif œuvrant dans ce domaine.

Le ministre a rappelé que des conventions ont été conclues avec plus de 4.000 associations, obligeant le gouvernement à doubler le budget réservé à ce chantier pour atteindre 500 millions de DH, dont 120 MDH de fonds sont assurés par des donateurs étrangers, comme l’Union européenne.

Dans ce même registre, M. El Khalfi a noté que cet effort doit être accompagné par la mise en place d’un système de gouvernance, en vue de s’assurer de la disposition et des compétences des ONG pilotant les opérations d’alphabétisation.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.