Maroc-Gabon: des milliards de dollars d'investissements annoncés

Deux délégations d’hommes d’affaires marocains sont attendues au Gabon dans les prochaines semaines afin de poursuivre les échanges entamés avec les autorités gabonaises.

Maroc-Gabon: des milliards de dollars d'investissements annoncés

Le 19 septembre 2017 à 11h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Deux délégations d’hommes d’affaires marocains sont attendues au Gabon dans les prochaines semaines afin de poursuivre les échanges entamés avec les autorités gabonaises.

Lors du forum Maroc-Gabon, qui s'est tenu du 14 au 15 septembre à Rabat, les entreprises et investisseurs marocains ont annoncé leur intention d’investir plusieurs milliards de dollars au Gabon dans les secteurs des infrastructures, de l’économie numérique, de l’agro-industrie et des installations sanitaires. L'avenir seul nous dira s'il s'agit de simples annonces ou de vrais projets.

Deux délégations marocaines se rendront à Libreville en octobre et novembre 2017. Elles seront composées d'opérateurs économiques originaires des régions de Fès et de l’Oriental, ainsi que d'hommes d'affaires affiliés à la Chambre de commerce de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Tenu du 14 au 15 septembre, le forum a réuni 300 participants dans les locaux de la chancellerie de l’ambassade du Gabon à Rabat.

Destiné à promouvoir les investissements directs et à dynamiser les échanges entre les deux pays, le forum Maroc-Gabon a permis aux investisseurs marocains de découvrir les opportunités offertes par le Gabon.

"Le forum aura permis de mieux cerner les projets gabonais et les outils pour accompagner leur mise à exécution. La CGEM est disposée à accompagner et à structurer des actions de développement et de B2B des entreprises marocaines avec les entreprises gabonaises et à impulser ce nouvel élan des relations économiques entre le Maroc et le Gabon", a déclaré le président de la commission Afrique et sud-sud de la CGEM, Abdou Souléye Diop, cité dans un communiqué de l'ambassade du Gabon à Rabat.

Lors du forum, l'offre présentée par le Fonds gabonais d'investissements stratégiques (FGIS) et relative à la Façade maritime champ triomphal (FMCT) a suscité un large intérêt et a immédiatement recueilli une importante offre de financement, lit-on dans le communiqué.

Une convention de partenariat portant sur la valorisation et la transformation de la citronnelle a par ailleurs été signée, vendredi 15 septembre, entre la Marocaine des thés et infusions (MATHE) et la société gabonaise Sovaproat, Société de valorisation et de production des produits agricoles agro-industriels et du terroir au Gabon.

Un comité de suivi a été préconisé afin d’évaluer la contribution du Forum à la diversification des investissements directs au Gabon et à la dynamisation des échanges entre Rabat et Libreville.

La prochaine édition du forum Maroc–Gabon se déroulera en septembre 2018 à Rabat.

Malgré la crise économique et financière qui le frappe de plein fouet, le Gabon souhaite investir 21 milliards de dollars sur les prochaines années pour renforcer les infrastructures et soutenir les pôles de croissance hors pétrole.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.