La Bourse de Casablanca lance la deuxième cohorte de son programme Elite

| Le 22/8/2017 à 11:23

Ce sont 12 entreprises de divers secteurs qui ont rejoint la deuxième cohorte du programme Elite. Elles pourront bénéficier d’un accompagnement adéquat en vue de répondre aux exigences du marché financier.

La Bourse de Casablanca a lancé la deuxième cohorte de son programme "Elite", élaboré en partenariat avec London Stock Exchange Group. Douze nouvelles entreprises ont rejoint la nouvelle cohorte, à savoir Agro Juice Processing, Al Karama, Bricoma Holding, Burintel, CMGP, le Comptoir métallurgique marocain, Decora, Générale de projets, Gharb Papier et carton, Madec, professional Labo et Soremar Holding.

Au total, Elite Maroc a accueilli 24 entreprises au sein des deux cohortes, en plus d’une communauté d’investisseurs et de conseilleurs pour soutenir ces entreprises.

Le lancement de la première cohorte du programme s’est opérée en avril 2016. Celle-ci a entamé la première phase du cursus, composée de modules choisis et adaptés en fonction des spécificités et des besoins des entreprises et de l’économie marocaines. Ces formations sont animées par un facilitateur expert et par des intervenants nationaux et internationaux qui exercent dans divers domaines d’expertise.

Le programme veut apporter aux entreprises l’accompagnement nécessaire pour acquérir les moyens leur permettant de répondre aux exigences du marché financier, afin d’accéder à l’ensemble des sources de financement qu’il offre.

En fin de parcours, ces entreprises peuvent obtenir le label Elite, qui leur garantit une visibilité auprès des investisseurs nationaux et internationaux et leur facilite le financement. Elles ont accès à une plateforme digitale qui regroupe l’ensemble de la communauté Elite, et ce, dès qu’elles intègrent le programme.

"L’adoption de ce programme par la Bourse de Casablanca survient après la constatation, lors des réunions de prospection avec les chefs d’entreprise, d'un écart entre les exigences du marché financier et la réalité des entreprises marocaines", souligne Karim Hajji, directeur général de la BVC.

Dans ce sens, et en plus de la mise en place du programme Elite, la BVC a signé un second partenariat avec Maroc PME, afin de mettre en place un plan d’action annuel ainsi qu’un suivi et une évaluation des mesures d’accompagnement des PME dans le processus d’ouverture de capital, de partage de l’information, de l’expérience et du savoir-faire.

"L’engagement de Maroc PME dans la mise en œuvre d’Elite reflète l’effort de l’Agence en faveur de la mise en œuvre d’un écosystème financier, ainsi que d’une plateforme de financement et d’accès au marché des capitaux pour les PME à fort potentiel de croissance", affirme à Médias 24 Larbi Benrazzouk, directeur général de Maroc PME.

Elite a été développé par le London Exchange Group et déployé pour la première fois en 2012 par sa filiale Borsa Italiana en Italie. Le programme a été adopté et mis en place au Royaume-Uni en 2014 et dans plusieurs pays d’Europe en 2015. Le Maroc est le premier pays non européen où ce programme est déployé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.