Bourse. Attijari Intermédiation recommande la valeur Addoha à l'achat

| Le 22/8/2017 à 11:22

A la lumière des dernières réalisations du Plan Génération Cash amorcé par le groupe Addoha, il y a plus d’un an, les analystes d’Attijari Intermédiation recommandent la valeur à l’achat et estiment qu’elle s’appréciera de 36%.

Attijari intermédiation réitère sa recommandation à l’achat du titre Addoha. Le titre pourrait atteindre un objectif de cours de 52 DH, réalisable sur un horizon de placement de 12 mois, soit un potentiel d’appréciation de 36%. Bien évidemment, la dernière communication sur le Plan Génération Cash du groupe y est pour une grande part.

Les analystes de la filiale d'Attijariwafa Bank estiment également qu’au-delà de sa décote de valorisation, le titre Addoha offre un rendement de dividende moyen de 7% sur la période 2016-2017, soit l'un des rendements "les plus attractifs du marché" et "qui constitue un véritable coussin de sécurité pour les investisseurs durant la période du PGC".

Attijari intermédiation ressort avec quatre principales conclusions sur la société immobilière:

1/ le maintien d’un rythme de prévente globalement régulier des anciens stocks de produits finis d’Addoha, qui rassure sur la qualité des projets immobiliers du groupe, qui bénéficient d’un positionnement géographique favorable;

2/ la dissipation des incertitudes concernant la capacité du management à maintenir un effort de désendettement soutenu, plus particulièrement grâce à des sources de «cash» fiables, dont 81% sont des encaissements liés aux créances clients (480 MDH par mois en 2016) et au déstockage des projets, le reste étant issu de nouveaux projets;

3/ la confirmation de l’amélioration effective du profil risque du groupe, notamment grâce à la révision à la baisse de la prime de risque appliquée par les établissements financiers vis-à-vis d’Addoha, ce qui permettrait d’impacter positivement la capacité bénéficiaire de l’opérateur sur la période 2016-2017, grâce à la baisse simultanée de l’encours de la dette et du coût de financement. Les taux de financement des crédits bancaires qui représentent 60% de l’encours global de la dette, ont été réduits de 100 points de base passant ainsi de 6% à 5%.

4/ le positionnement du groupe Addoha sur deux principaux relais de croissance: au niveau local, le lancement de la nouvelle marque «Coralia», dédiée au segment intermédiaire et au niveau international, le portefeuille du management regroupant 30.000 unités économiques, dont 12.000 sont en phase de développement en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Sénégal.

Sur le long terme, Attijari intermédiation estime que le groupe Addoha dispose des moyens nécessaires pour saisir les différentes opportunités de croissance qui se présenteraient à lui. Par ailleurs, la poursuite de son désendettement devrait avoir des répercussions positives sur sa capacité bénéficiaire récurrente.

En effet, sous l’effet de la baisse significative de la charge d’intérêt, le RNPG récurrent s’établirait autour de 1,2 MMDH à fin 2017, contre une moyenne de 1 MMDH sur les trois dernières années, soit une amélioration de 20%, selon les prévisions de la société de Bourse.

Le groupe devrait par ailleurs, comme déjà annoncé par le management, poursuivre le rehaussement de son dividende sur la période du PGC. Après une augmentation du dividende par action de 12,5% en 2015, celui-ci devrait, selon Attijari intermédiation, afficher un taux de croissance annuelle moyen de 12% sur la période 2016-2017. Le dividend yield moyen du titre s’établirait alors à 7% sur cette période prévisionnelle.

«Dans les conditions actuelles du marché Actions, nous pensons que le titre Addoha offre une opportunité de placement intéressante pour les investisseurs. Au-delà de son couple rendement/valorisation attractif, nous pensons qu’Addoha devrait profiter pleinement de l’amélioration de son profil risque. Il s’agit essentiellement de la nouvelle capacité financière du groupe à entamer un nouveau cycle de croissance, au-delà de 2018», conclut Attijari intermédiation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.