Bourse. Crédit du Maroc Capital recommande de renforcer le titre SMI dans les portefeuilles

| Le 13/8/2017 à 17:18

Une évaluation de la SMI par la société de bourse Crédit du Maroc Capital, aboutit à un cours cible de 3.005 DH, représentant une décote de 6,8%.

Dans la houle morose qui s’abat sur la place casablancaise et qui sévit surtout chez les grandes capitalisations après le dégonflement de la bulle spéculative, de petites valeurs arrivent à se démarquer. C’est le cas de la SMI (Société Métallurgique d’Imiter), filiale de Managem, et opérant dans le gisement métallique d'argent d'Imiter à quelques kilomètres d’Ouarzazate.

Avec une capitalisation dépassant les 4,6 MMDH, la SMI est qualifiée de "valeur de rendement dotée de perspectives de croissance prometteuses" dans la dernière note de recherche de la société de bourse Crédit du Maroc Capital, qui affirme que ses évaluations ont abouti à une décote de 6,8% du titre SMI.

Selon CDMC, la SMI arrive à tirer son épingle du jeu même dans un contexte marqué par la fluctuation des cours de l’Argent dans le monde et, dans une moindre mesure, par la baisse contenue de la teneur de sa mine Imiter: "SMI parvient à se démarquer grâce à la qualité de son minerai d’Argent non associé à des métaux de base", peut-on lire sur la note. La société se situe au 10e rang mondial des mines primaires selon le "World Silver Survey 2016".

En outre, la filiale argentifère de MANAGEM évolue dans un marché marqué, notamment en 2015, par l’accroissement du déficit physique annuel en Argent et une production mondiale d’Argent en repli de 1,2% en lien avec la contraction de l’offre mondiale sur les ferrailles (-13%), couplée à la hausse de la production minière mondiale de plus de 2%.

Pour parvenir à sa nouvelle valorisation, la société de bourse a donc utilisé deux méthodes:

En utilisant la méthode DCF (Discounted Cash flows), avec un coût des fonds propres de 7,6%, CDMC obtient un cours cible de 3.037 DH. A cet effet, la filiale du groupe Managem présente un upside 7,8%, compte tenu d’un prix de l’action de 2.800 DH le 23 février 2017.

Cette valorisation prend en considération, entre autres, un tonnage annuel moyen extrait de l’ordre de 253 de tonnes métriques, une moyenne des ressources converties en réserves de 816 tonnes métriques entre 2016 et 2036 résultant en une durée de vie de la mine d’Imiter estimée à 21 ans.

Par ailleurs, et vu que l’Argent constitue l’un des piliers stratégiques pour Managem, CDMC estime que SMI procédera, "comme à l’accoutumée", à des projets d’extension de sa mine en vue de contrer la problématique de la baisse de la teneur en Argent.

Pour sa deuxième méthode de valorisation, CDMC a eu recours à l’approche d’actualisation des dividendes futurs de la filiale de Managem, ce qui a permis aux analystes d’obtenir un cours cible de 2.992 DH par action, soit un potentiel de hausse de 6,4% par rapport au cours du 23 février 2017.

Ce résultat tient compte d’un taux de distribution moyen des dividendes futurs de 94% sur l’horizon 2016-2036. Une conjecture qui se trouve confirmée par la très bonne assise financière de la société dont l’endettement net ressort négatif, en 2015, à -44,5 MDH, ce qui lui confère une capacité de distribution de dividendes considérable.

CDMC tient également compte d’un taux d’actualisation des dividendes de 7,6%, correspondant au coût des fonds propres de SMI.

A travers l’utilisation de ces deux méthodes, l’évaluation de la société SMI permet d’aboutir à un cours cible de 3.005 DH, représentant une décote de 6,8%, comparativement au cours de 2.800 DH le 23 février 2017. Par conséquent, CDMC recommande de renforcer le titre SMI dans les portefeuilles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.