χ

Le ministre portugais de la Défense en visite au Maroc

Le 8 mai 2017 à 10h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le ministre de la Défense portugais, José Alberto Azeredo Lopes, est arrivé ce lundi 8 mai au Maroc, pour une visite officielle, selon les médias portugais.

Il a été reçu au niveau de l’Etat-Major Général des FAR à Rabat, par le Général de division, inspecteur général des FAR, Abdalfattah Louarak, selon une dépêche MAP.

Les entretiens entre les deux responsables, qui se sont déroulés en présence de l'ambassadeur du Portugal à Rabat, Maria Rita Ferro, ont notamment porté sur les différents aspects de la coopération bilatérale entre les forces armées royales et les forces armées portugaises, indique un communiqué de l’État-Major Général des FAR.

Les deux parties ont exprimé, à cet effet, leur satisfaction quant au dynamisme de cette coopération et l'ambition partagée de la développer davantage, précise la même source.

La coopération militaire maroco-portugaise est régie par un accord de coopération en matière de défense, signé le 23 septembre 1993 à Lisbonne. Il couvre la formation, l'échange de visites et le partage d'expérience.

Par ailleurs, les deux pays sont liés par un arrangement technique relatif à la coopération dans le domaine du patrimoine, de l'histoire militaire et de la muséologie, signé le 5 décembre 2003.

Une réunion de la Commission militaire mixte se tient tous les deux ans, alternativement à Rabat et à Lisbonne, pour arrêter les activités de cette coopération.

La dernière édition (20e) s'est tenue à Lisbonne le 22 septembre 2016, durant laquelle plusieurs activités de formation et d’entrainement opérationnel, d'échange de visites et de soutien logistique, ont été programmées au titre des années 2017 et 2018.

Il est à noter, par ailleurs, que le Maroc et le Portugal sont membres de l'Initiative "5+5 Défense" qui vise à renforcer la coopération et à promouvoir la sécurité dans le bassin méditerranéen.

Il est prévu que le ministre portugais rencontre également Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l'administration de la Défense nationale marocaine, selon les medias portugais.

Par ailleurs, José Alberto Azeredo Lopes est accompagné du chef d'état-major général de la Marine portugaise, l'amiral Silva Ribeiro, et du général Henrique Macedo, ajoute la même source? .

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DOUJA PROMOTION : Avis de convocation des actionnaires à l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Conférence Fondation Abderrahim Bouabid : Repenser les liens Maroc-France