Cargill ferme ses usines de production de gomme de caroube à Fès et Essaouira
La société Cargill a annoncé le vendredi 5 mai l’arrêt de toutes ses activités internationales liées à la production de gomme de caroube, décision qui conduit à la fermeture de deux usines au Maroc.
Les deux usines de Cargill, basées à Fès et Essaouira, emploient 82 personnes et produisent de la gomme de caroube destinée aux marchés de l’agroalimentaire, des soins d’hygiène et du secteur industriel.
Le communiqué ajoute que “malheureusement, la gamme basique des produits et la structure des coûts des usines ne nous ont pas permis d’être concurrentiels et d’assurer la rentabilité souhaitée sur le marché très compétitif des gommes de caroube“.
“Cette décision difficile, de fermer les deux sites, n’a pas été prise à la légère et aucun effort n’a été épargné pour trouver des alternatives pour nos employés et les usines. Cargill a étudié et mis en place toutes les possibilités afin d’améliorer la rentabilité de ses activités, y compris de nouveaux investissements, la modernisation des deux usines, le renouvèlement du top management et l’affectation d’experts du secteur pour renforcer les équipes au niveau local. Malgré tous ces efforts nous n’avons pas réussi à améliorer les rendements, la rentabilité ou encore à trouver un acheteur convenable“, ajoute le communiqué.
“Pendant les prochaines semaines, Cargill travaillera en étroite relation avec les autorités compétentes, les représentants des employés et les syndicats afin de trouver des solutions et des compensations appropriées dans le respect des obligations légales qui s’appliquent à une telle situation“, promet la société dans son communiqué.
Cargill est un producteur et distributeur international de produits et services alimentaires, agricoles, financiers et industriels. Leur effectif global est de 150.000 employés répartis à travers 70 pays.
Cargill était présent au Maroc depuis 1997.
à lire aussi

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Article : OPCI : la croissance se confirme, l’ouverture au grand public reste le prochain cap
Avec plus de 133 MMDH d’actif net sous gestion, les OPCI ont changé d’échelle au Maroc. Mais malgré la progression rapide des encours, le marché reste dominé par les véhicules réservés aux investisseurs qualifiés. Pour Noreddine Tahiri, dirigeant d’Aegis Partners, l’enjeu porte désormais sur la capacité du secteur à élargir sa base d’investisseurs, à poursuivre sa normalisation et à mieux faire comprendre la logique de long terme de ce placement.