“Les 4 amalgames dont est victime le gouvernement“ (source autorisée)

“Les 4 amalgames dont est victime le gouvernement“ (source autorisée)

Le 10 avril 2017 à 15h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Dans une déclaration à Médias24, une source autorisée proche de la primature, estime que le gouvernement actuel est victime de 4 amalgames qui n’ont aucun fondement:

1.       Quantitativement, certains chiffres publiés et selon lesquels le PJD gère moins de budgets que le RNI sont faux. C’est le contraire. En 2017 et selon notre source, la différence en faveur du PJD est plus forte que les chiffres publiés par Médias24 et qui se basaient sur la morasse budgétaire 2016. Certains journaux ont commis des erreurs de calcul, par exemple en incluant les charges communes dans le périmètre des Finances alors que comme leur nom l’indique, ce sont des charges communes au gouvernement et si on devait les imputer, ce serait au département du Chef d gouvernement.

2.       Le PJD n’est pas en recul par rapport au gouvernement précédent. Il détient 11 portefeuilles et dirige le gouvernement. Il a récupéré 4 secteurs: l’Emploi, la Gouvernance & les affaires générales; le Développement durable; l’Economie solidaire et l’artisanat.

De plus, il a récupéré “un ministère d’Etat et la perte de la Justice n’est pas significative puisque les prérogatives de ce ministère sont désormais en grande partie dévolues au nouveau Conseil supérieur du pouvoir judiciaire“.

3.       Le nouveau gouvernement est beaucoup plus ramassé que le précédent puisqu’il ne comprend que 25 ministres (et 13 secrétaires d’Etat). Notre source établit une comparaison avec la France et l’Allemagne où le nombre de secrétaires d’Etat est très élevé, surtout dans le second pays.

4.       Enfin, notre source s’inscrit en faux contre l’affirmation selon laquelle ce gouvernement n’a pas d’identité. “Il est présidé par le parti qui a gagné les élections et il dispose d’une majorité confortable au parlement“.

Ces 4 amalgames “ont pour objectif de parasiter l’action du gouvernement, avant même qu’elle ne démarre“, conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal