Lenovo en passe de coiffer les PC de Fujitsu, après ceux d'IBM et NEC

Le 27 octobre 2016 à 9h28

Modifié 27 octobre 2016 à 9h28

Le groupe japonais Fujitsu a officialisé, jeudi 27 octobre, un projet de partenariat avec le chinois Lenovo pour son activité de PC en souffrance, tablant sur la puissance du numéro un mondial qui a déjà absorbé les ordinateurs IBM en 2005 et contrôle ceux de NEC depuis 2011.

"Nous allons étudier ensemble diverses possibilités dans le but de faire croître cette activité" placée il y a quelques mois dans une entité à part, a écrit Fujitsu dans un communiqué, simultanément à l'annonce de ses résultats semestriels.

"Concrètement, nous visons un partenariat qui allie les capacités de Fujitsu en matière de ventes, support technique, développement et production avec le modèle opérationnel gagnant de Lenovo", ajoute le groupe.

La Banque de développement du Japon est partie prenante aux discussions, afin d'apporter un éventuel soutien financier et stratégique.

"Lenovo, déjà leader du secteur, espère de la sorte faire davantage prospérer son coeur de métier", explique le groupe japonais, qui avait indiqué il y a quelques semaines étudier diverses voies de restructuration pour ses PC, dont une possible alliance avec Lenovo, déjà évoquée par la presse.

"Fujitsu est peut-être attiré par le schéma réussi mis en place par Lenovo pour les PC NEC au Japon, avec des emplois préservés dans l'usine nippone", soulignait récemment le groupe Nikkei.

Il est connu depuis longtemps que Fujitsu cherche une solution pour son activité PC, qu'il a du mal à rentabiliser dans un environnement où l'attrait des ordinateurs pour grand public a été affaibli par les capacités pas si éloignées des smartphones et surtout des tablettes.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.