600 MMDH d'investissements en infrastructures au Maroc à l'horizon 2035

Le 18 octobre 2016 à 10h27

Modifié 18 octobre 2016 à 10h27

Le coût des infrastructures devant être réalisées dans le cadre la stratégie nationale dans le domaine de l'équipement, du transport et de la logistique, à l'horizon 2035 est estimé à 600 milliards de DH.

Selon des chiffres du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, le plan Routes 2035 vise à réaliser 7.000 km de routes nationales aménagées, 1.273 km d’autoroutes et 24.000 km de routes rurales, outre la mise en place d’un programme de maintenance de plus de 2.000 km de routes annuellement.

Concernant les autoroutes, le programme du ministère consiste à réaliser les deuxième et troisième plans (1.649 km) pour lier l’ensemble des régions du royaume et les grandes villes, ainsi que les grands ports et aéroports et à réaliser l'étude de l’axe Guelmim et la frontière mauritanienne (1.200 km).

S’agissant des chemins de fer, le programme a pour objectif la réalisation des projets de lignes classiques (2.743 km) et de lignes à grande vitesse (1.500 km), outre le renforcement du réseau du transport ferroviaire régional de Casablanca.

Quant aux aéroports, le ministère vise, à travers son programme, à construire le nouvel aéroport de Marrakech, à élargir les aéroports afin d’accroître leur capacité de 28 millions passagers actuellement à 90 millions d’ici 2035.

Pour ce qui est des infrastructures portuaires, le programme consiste à créer six nouveaux pôles portuaires et à procéder à sept nouvelles opérations d’extension et cinq autres de réhabilitation des ports déjà existants.

Ces chiffres ont été présentés lors des travaux du premier atelier de coopération entre le Maroc et le Conseil de coopération du Golfe (17-21 octobre).

(Avec MAP)

 

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.