La Chine lance une nouvelle mission spatiale habitée
La Chine a lancé lundi 17 octobre une nouvelle mission avec deux astronautes en direction de son deuxième laboratoire orbital, dans le cadre de ses préparatifs au déploiement d'ici 2022 d'une station spatiale habitée.
Les deux hommes ont décollé de la base de lancement de Jiuquan, dans le désert de Gobi (nord-ouest), à bord du vaisseau spatial Shenzhou-11 ("Vaisseau divin-11"). Le vaisseau a été propulsé par une fusée Longue Marche-2F.
Les deux astronautes doivent arriver sous 48 heures à bord du nouveau laboratoire spatial chinois Tiangong-2 ("Palais céleste-2"), lancé en septembre. Ils y passeront un total de 30 jours, une durée record pour des spationautes chinois, note l'agence officielle Chine nouvelle.
Les deux "taïkonautes", comme les astronautes chinois sont appelés, mèneront des expériences en matière de médecine, de biologie, de physique, de tempêtes solaires et de réparations d'équipements.
Jing Haipeng, le commandant de la mission, effectue son troisième voyage dans l'espace et célébrera son anniversaire à bord de l'astronef.
"Même si ce travail est plein de défis et de risques et même dangereux, je l'aime", a-t-il déclaré, cité par le Quotidien du Peuple, l'organe du Parti communiste au pouvoir.
"Une puissance spatiale"
La conquête de l'espace, coordonnée par l'état-major militaire, est perçue en Chine comme un symbole de la nouvelle puissance du pays. Pékin a investi des milliards dans ses programmes spatiaux pour tenter de rattraper l'Europe et les Etats-Unis.
La Chine, qui a envoyé son premier homme dans l'espace en 2003, avait conclu avec succès en 2013 la mission habitée "Shenzhou-10", après 15 jours en orbite autour de la Terre.
Le pays veut déployer en 2022 une station spatiale habitée, au moment où la station spatiale internationale (ISS) aura cessé de fonctionner.
Le laboratoire Tiangong-2, auquel les astronautes doivent s'amarrer, est en orbite à 393 kilomètres d'altitude et est composé de deux ensembles: une cabine d'expérimentation faisant également office de lieu de vie et un espace de stockage, avec panneaux solaires, moteurs et batteries.
Durant leur séjour, les deux taïkonautes éprouveront leur santé en apesanteur, cultiveront des échantillons de riz et mèneront des recherches sur l'horloge atomique "froide" embarquée le mois dernier à bord du "Palais céleste-2", et dont le système de refroidissement d'atomes améliore grandement la précision, selon le quotidien China Daily.
Le duo aura droit à deux heures de temps libre par jour pour regarder des films, écouter de la musique et effectuer des appels vidéos vers la Terre.
"Nous avons préparé pour eux plus de 100 types de nourriture et de boissons", a expliqué au journal Wu Ping, vice-directrice de l'organisme chargé du programme de vols habités, ajoutant que les deux hommes auraient accès à un tapis de course et un vélo d'appartement.
En parallèle de sa station spatiale, Pékin mène un ambitieux programme lunaire, visant notamment à envoyer un homme sur la Lune.
(Avec AFP)
à lire aussi

Article : Législatives 2026. La révision des listes électorales est lancée, comment s’inscrire ?
À l’approche des élections législatives prévues le 23 septembre 2026 pour l’élection des membres de la Chambre des représentants, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’ouverture de la période de révision des listes électorales générales du 15 mai au 13 juin 2026.

Article : Managem : +147% de chiffre d’affaires au premier trimestre 2026
Porté par l’entrée en production de Boto et Tizert, ainsi que par l’évolution favorable des cours des métaux, Managem a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 5,75 milliards de DH au premier trimestre 2026, contre 2,32 milliards de DH un an plus tôt. Les investissements reculent avec l’achèvement des phases de construction de ces deux projets, tandis que l’endettement net baisse par rapport à fin 2025.

Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 16 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le samedi 16 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Averses locales et orages […]

Article : Jeep Compass 2026 : l’équilibre trouvé
Quelques jours après avoir dévoilé officiellement la troisième génération du Compass au Maroc, Jeep a convié les médias à Oualidia pour un test drive destiné à mettre le SUV à l’épreuve du terrain. Après une première prise de contact statique lors du lancement à Bouskoura, ce second rendez-vous avait un objectif clair : vérifier si les promesses annoncées sur le papier se traduisent réellement au volant.

Article : Avocats : au bout de huit heures de débat, le projet de loi régissant la profession adopté en commission
La Commission de la justice, de la législation, des droits de l’homme et des libertés à la Chambre des représentants a approuvé, jeudi 14 mai 2026 à la majorité, le projet de loi n° 66.23 régissant la profession d’avocat. Le texte, examiné pendant plus de huit heures, introduit plusieurs changements sensibles sur l’accès à la profession, le stage, les exemptions et la possibilité de plaider devant la Cour de cassation.

Article : Transport routier : Kayouh s’associe à la CDG pour accélérer le suivi numérique des véhicules
Dans le cadre de la stratégie "Digital Morocco 2030", le ministère du Transport et de la logistique a conclu une convention de partenariat avec la CDG et CDG Incept pour la réalisation d’une plateforme digitale intégrée dédiée au transport routier, incluant "la composante du chronotachygraphe numérique".