Maroc: 30% des déchets sont produits dans la région de Casablanca-Settat

Le 11 octobre 2016 à 12h50

Modifié 11 octobre 2016 à 12h50

Un taux de 30% (ou un peu plus) des déchets au niveau national sont produits dans la région de Casablanca-Settat, a indiqué, lundi 10 octobre à Skhirat, le président de cette région, Mustapha Bakkoury.

"La décharge de Médiouna, à elle seule, reçoit 3.600 tonnes de déchets par jour", a précisé M. Bekkoury également membre de l'Association des présidents des régions du Maroc, qui s'exprimait à l'ouverture du Sommet international sur la valorisation des déchets et le climat.

"Le tiers des déchets produits dans cette région ne sont pas collectés", a-t-il déploré, affirmant que la gestion et la valorisation des déchets est une priorité communale, d’où la nécessité de doter les communes des moyens de collecte et de traitement en amont et en aval des déchets.

"On n’est pas fiers de la gestion de nos déchets. Ils peuvent être le générateur d’une forte valeur ajoutée", a dit le président de la région connue par son taux d'industrialisation élevé.

Pour sa part, Mustapha Habti, directeur de l'eau et de l'assainissement à la Direction générale des collectivités locales au ministère de l'Intérieur, a affirmé que ce département s'engage à protéger l'environnement à travers un ensemble de réformes sur le plan législatif et institutionnel. Dans le même ordre d'idées, il a précisé que plusieurs conventions de partenariat ont été signées avec les collectivités locales, notant que 150 communes ont confié la gestion de leurs déchets à 19 opérateurs privés.

De son côté, le président de la Coalition pour la valorisation des déchets (COVAD), Mohamed Chaibi, a indiqué que cette coalition, créée en octobre 2015 se veut une structure multipartite qui regroupe des représentants de départements ministériels, des ONG, des producteurs de déchets, des opérateurs économiques et le secteur privé.

Il s'agit d'un carrefour d'échange, qui a pour objectif de participer à la réglementation du secteur des déchets et de proposer des actions et des solutions technologiques pour une gestion durable des déchets, a-t-il ajouté.

Le Sommet international sur la Valorisation des déchets et le climat est organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Coalition pour la valorisation des déchets (COVAD).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : Erratum -AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.