PJD/PAM: premières cartes de densité territoriale aux législatives

Maintenant que les résultats sont disponibles, circonscription par circonscription, en nombre de sièges, nous avons tenté une première cartographie de la répartition spatiale des scores PAM et PJD. En attendant les résultats détaillés en nombre de voix, qui apporteront un éclairage plus précis.

PJD/PAM: premières cartes de densité territoriale aux législatives

Le 10 octobre 2016 à 19h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Maintenant que les résultats sont disponibles, circonscription par circonscription, en nombre de sièges, nous avons tenté une première cartographie de la répartition spatiale des scores PAM et PJD. En attendant les résultats détaillés en nombre de voix, qui apporteront un éclairage plus précis.

Le centre Tafra et des chercheurs qui travaillent dans ce cadre et dans le cadre du Centre Jacques Berque ont effectué un excellent travail de collecte et d'analyse des données depuis les élections de 1963 jusqu'à celles de 2011. Ils le feront encore certainement pour celles de 2016.

En attendant ce travail de chercheurs et d'analystes, Médias 24 publie ses premières cartes de répartition territoriale des sièges obtenus par les deux premiers, PJD et PAM. L'idée est de savoir quelle est la densité de l'implantation de chacune de ces deux formations sur le territoire. Est-elle urbaine? Rurale? Et si elles urbaine, est-elle périphérique ou centrale? S'agit-il plutôt des grandes villes ou des petites villes? ...

Pour le moment, le seul matériau disponible est le nombre de sièges. Nous avons accordé à chaque parti, dans chaque circonscription, un coefficient de densité qui est en fait le nombre de sièges obtenus par ce parti par rapport au nombre total de sièges disponibles dans ce territoire électoral. Attention, cette méthode n'est pas très précise. C'est une sorte de projection. Dans une circonscription A, un parti peut avoir zéro siège avec un nombre de votants supérieur à une circonscription B où il a un siège avec moins de votants. Quelques dizaines ou centaines de voix peuvent changer la perception.

Plus tard, lorsque les résultats en nombre de voix seront disponibles, ils nous fourniront une cartographie plus précise et plus pertinente, surtout que nous effectuerons des pondérations par rapport au poids démographique de chaque territoire.

Voici donc les deux premières cartes.

(Cliquez sur les cartes pour les agrandir)

L'intensité de la couleur dépend de la "densité" en nombre de sièges.

La densité est calculée comme suit: (nombre de sièges obtenus par le parti/ nombre total de sièges dans la circonscription).

Si un parti obtient 2 sièges sur 3, la densité est de 66,66%

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Rencontre économique Maroc-Belgique

 

Policy Center. Conférence débat sur “Les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l'Afrique atlantique”