BAM: Hausse de 17,7% des réserves internationales au 30 septembre

Le 10 octobre 2016 à 10h32

Modifié 10 octobre 2016 à 10h32

Les réserves internationales nettes du Maroc se sont élevées à 251,7 milliards de DH au 30 septembre, en progression de 17,7% en glissement annuel, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM).

D'une semaine à l'autre, ces réserves ont enregistré une augmentation de 0,3%, précise BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires de la semaine du 29 septembre au 5 octobre.

Durant cette période, le montant total des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 22,3 MMDH, dont une somme de 18 MMDH a été injectée sous forme d'avances à 7 jours sur appel d'offres, relève la note, ajoutant qu'un montant de 4,1 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, alors qu'un total de 216 millions de DH a été accordé sous forme d'avances de 24 heures.

Le taux interbancaire s’est quant à lui établi en moyenne à 2,28%, affichant une hausse de 3 points de base, alors que le volume moyen des échanges est passé de 1,9 MMDH à 3,8 MMDH.

Lors de l'appel d’offres du 5 octobre (date de valeur le 6 octobre), BAM a injecté un montant de 18 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le Masi, indice global composé de toutes les valeurs de type action, a progressé de 1%, portant sa performance, depuis le début de l'année à 13,3%, indique BAM, expliquant cette évolution par l'augmentation des valeurs des secteurs des "banques" (2%), de l'"immobilier" (3%) et des "télécommunications" (0,9%).

En revanche, les indices sectoriels du "bâtiment et matériaux de construction" a accusé une baisse de 1%.

Concernant le volume des échanges, après avoir enregistré une moyenne quotidienne de 79,7 MDH une semaine auparavant, il s’est chiffré à 134,7 MDH, avec une moyenne de 133,6 MDH , réalisée sur le marché central "actions".

Par ailleurs, l'agrégat M3 s’est accru de 5,5% en août, après 5% en juillet, relève BAM, précisant que cette évolution reflète la hausse de 1,1% des comptes à terme et de 3,9% des détentions en titres d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires, après des baisses respectives de 2,4% et de 3,4% en juillet.

Le taux de progression des dépôts à vue auprès des banques est, en revanche, revenu de 7,4% à 6,9% et celui de la circulation fiduciaire de 6,2% à 6%.

Par ailleurs, au cours de la semaine allant du 29 septembre au 5 octobre, le dirham est resté quasi-stable par rapport à l’euro et au dollar, note BAM. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.