χ

Aviation d’affaires: Jetex lance ses nouveaux services à Casablanca Mohammed V et Marrakech

Jetex Executive Aviation Morocco lance, ce 10 octobre, deux FBO (Fixed Base Operator) dédiés à l'aviation d'affaires, l'un à l’aéroport de Casablanca Mohammed V et l'autre à Marrakech, les premiers du genre au Maroc. L'ouverture de l'opérateur Rabat-Salé est prévue pour janvier 2017. Le démarrage de ceux d'Agadir-Al Massira et de Dakhla aura lieu le 1er mai de la même année.    

Aviation d’affaires: Jetex lance ses nouveaux services à Casablanca Mohammed V et Marrakech

Le 10 octobre 2016 à 17h55

Modifié 11 avril 2021 à 1h04

Jetex Executive Aviation Morocco lance, ce 10 octobre, deux FBO (Fixed Base Operator) dédiés à l'aviation d'affaires, l'un à l’aéroport de Casablanca Mohammed V et l'autre à Marrakech, les premiers du genre au Maroc. L'ouverture de l'opérateur Rabat-Salé est prévue pour janvier 2017. Le démarrage de ceux d'Agadir-Al Massira et de Dakhla aura lieu le 1er mai de la même année.    

Jetex Executive Aviation Morocco lance, ce 10 octobre, deux FBO (Fixed Base Operator) dédiés à l'aviation d'affaires, l'un à l’aéroport de Casablanca Mohammed V et l'autre à Marrakech, les premiers du genre au Maroc.

En mai 2016, moyennant une offre globale de 26 MDH, Jetex avait remporté un appel d’offres de l’Office National Des Aéroports (ONDA). Objet: installer le premier FBO dans cinq aéroports marocains, Casablanca Mohammed V, Marrakech Menara, Rabat-Salé, Agadir-Al Massira et l’aéroport de Dakhla.

L'ouverture de l'opérateur Rabat-Salé est prévue pour janvier 2017. Le démarrage de ceux d'Agadir-Al Massira et de Dakhla aura lieu le 1er mai de la même année.

FBO est le terme utilisé pour désigner les installations aéroportuaires de l'aviation privée. Un opérateur de services aéroportuaires dispose de terminaux et d'installation réservés aux jets privés sur un aéroport et fournit des services sur mesure aux voyageurs d'affaires.

En clair, Jetex assurera les services d'assistance en escale pour l'aviation d'affaires et la gestion des salons dédiés dans le concept intégré Fixed Base Operator. Il sera question d'assistance administrative au sol et supervision, d'assistance passagers, d'assistance bagages, d'assistance opération en piste, d'assistance nettoyage et services de l'avion, d'assistance opérations aériennes et administration des équipages et d'assistance transport au sol.

À travers ses installations, Jetex tend à offrir "des services de luxe sur mesure". Objectif: "répondre aux besoins du marché d'aviation d'affaires qui enregistre ces dernières années une forte croissance sur tous les aéroports du Maroc", indique l'opérateur dans un communiqué publié le 27 septembre 2016.

Les chiffres des mouvements aéronefs et trafics d'aviation d'affaires des quatre dernières années ont connus une hausse considérable. A titre indicatif, les aéroports de Casablanca Mohammed V, Marrakech Ménara, Agadir Al-Massira, Tanger Ibn Battouta, Rabat-Salé, Fes-Saiss, Laayoune Hassan 1er et Dakhla enregistraient 34.391 passagers en 2011, contre plus de 52.000 et 45.000 en 2014 et 2015.

Données de trafic de l’aviation d’affaires selon l'ONDA

"Nous sommes confiants dans les niveaux de trafic actuel du marché de l'aviation privée au Maroc", affirme Yassin El Moussi, Gérant délégué Jetex Morocco. D'où sa "détermination" pour "consolider le marché et contribuer efficacement à son développement". Pour ce faire, l'opérateur voudrait compter sur le savoir faire de sa société mère, JETEX Flight support. Basée à Dubaï, cette société créée en 2005 est présente dans 56 implémentations (France,  Irlande, Usa, Chili, Ukraine,Chine…)

"L’ouverture de ces nouveaux FBO dans les cinq aéroports du Maroc s’inscrit dans la continuité de la politique de développement de Jetex sur la zone Afrique et dans le monde. Notre objectif est de  capitaliser sur nos expertises, intervenir sur des projets à haute valeur ajoutée et d’accompagner le développement de l’aviation d’affaires au Maroc", déclare pour sa part Yassine El Moussi.

La Concession a fait l'objet d'une convention signé mai dernier entre Jetex et L'ONDA. Pour les aéroports de Marrakech, Agadir, Rabat, Dakhla l’autorisation est consentie pour une durée de dix (10) ans, à compter de la date de signature de la convention par le Directeur Général de l’ONDA, renouvelable pour une nouvelle durée de cinq (5) ans.

Pour l’aéroport de Casablanca, l’autorisation est consentie pour une durée de cinq (5) ans, à compter de la date de signature de la convention par le Directeur Général de l’ONDA, renouvelable d’année en année par tacite reconduction. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.