Don japonais de plus de 9 MDH pour l'équipement de la Bibliothèque nationale du Royaume

Le 30 septembre 2016 à 14h48

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Le Japon a accordé au Maroc un don de 100 millions de yen japonais, environ 9,650 millions de dirhams, afin de doter la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) d'équipements pour la numérisation de journaux et de microfilms archivés, rénover son auditorium et renforcer les équipements de son laboratoire de restauration. 

Ce don, qui a fait l'objet d'un échange de notes signé vendredi 30 septembre à Rabat, par le ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi et l'ambassadeur du Japon à Rabat Tsuneo Kurokawa, s'inscrit dans le cadre d'un programme japonais pour l’appui au développement économique et social du Maroc à travers le ministère de la Culture.

L'ambassadeur nippon a rappelé, dans une allocution lors de la cérémonie de signature, que ce don fait suite à une visite qu'il avait effectué aux archives et aux laboratoires de la BNRM en janvier dernier, en réitérant son soutien au "plan de la bibliothèque de rendre public ses archives via son site web".

M. Kurokawa a également précisé que ce don sera consacré à la fourniture d'un scanner spécial de 2m/2m, capable de réaliser une numérisation de haute qualité des journaux collectionnés par la BNRM depuis le 19e siècle, tout en émettant son souhait que ce projet bénéficie à toute personne s'intéressant à l'histoire et à la culture marocaines. 

Pour sa part, M. Sbihi a relevé que ce don fait suite à plusieurs autres opérations de soutien apportées par le gouvernement japonais au Maroc dans le domaine de la culture au cours des dernières décennies, dans le cadre de son programme de coopération économique étrangère et des projets d'aide au développement.

Outre la BNRM, plusieurs établissements, relevant du ministère ont été dotés d'équipements leur permettant de mener à bien leurs missions de promotion de la culture et de l'enseignement des arts, tels que l'imprimerie Dar Al Manahil, le Conservatoire de musique et de danse de Rabat et le théâtre national Mohammed V, précise-t-il.

Ce programme de coopération visant à contribuer au développement économique et social du Maroc à travers la fourniture de produits fabriqués par les entreprises japonaises aux technologies innovantes, marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et le Japon, célébré cette année.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.