Le meeting électoral de Benkirane à Marrakech
Une posture de victime qui est déterminée à se battre et à ne pas céder. Telle était l’attitude de Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD? qui est également, dans une vie parallèle, chef du gouvernement (sortant) et responsable de la supervision des élections.
Dans la salle couverte du complexe sportif Zerktouni à Marrakech, les travées débordent. Plusieurs milliers de personnes sont dans l’enceinte, entre 5.000 et 7.000.
Sur l’estrade, l’invité d’honneur est Hammad Kabbaj, le cheikh salafiste dont le dossier de candidature aux législatives a été rejeté par le wali de la région.
Hammad Kabbaj est volubile et couvre le PJD et son chef de lauriers: Benkirane est stoïque [donc victime], affirme-t-il, opiniâtre, sincère. C’est le plus sincère d’entre nous. Et le PJD le plus sincère des partis. Il est patriote, aussi.
Benkirane embraie, d’un air entendu: "Vous les Marrakchis, vous êtes subtils, vous comprenez tout". Un homme l’aurait interpellé à l’entrée du complexe, avec ces mots: “Si Benkirane, nous avons tout compris, nous sommes avec vous, nous rapporte l’orateur.
“Le tamis ne peut pas cacher le soleil“, conclut-il. Comme dirait l'autre, c'est "très clair".
Le discours est court, une vingtaine de minutes. Benkirane arbore à la fois un air de défi et de victime: “Marrakchis, ne vendez pas vos voix, et ne craignez pas les agents d’autorité“. Il répète plusieurs fois cette phrase, qui laisse entendre que l’autorité publique fait pression sur la population pour qu’elle ne vote pas PJD.
Dans une vie parallèle, Benkirane est chef du gouvernement et premier reponsable de la crédibilité des élections.
à lire aussi

Article : Bilan de fin de saison. Fortunes diverses, mais dynamique positive pour les internationaux marocains
Alors que la majorité des championnats touchent à leur fin, les internationaux marocains ont pour la plupart signé des saisons de haute volée. Un constat qui s’applique également à ceux qui n’ont rien gagné, mais dont les prestations ont été unanimement saluées. De bon augure en perspective du Mondial 2026.

Article : Criquets pèlerins aux portes du Souss : quel risque pour l'agriculture ?
Ils sont jaunes, parfois rosâtres, et inquiètent les agriculteurs du Souss. Des criquets pèlerins ont été observés à proximité des champs agricoles de Chtouka Aït Baha. Voici ce qu'il faut savoir sur la situation.

Article : En 2025, l’aggravation du déficit extérieur en biens et services retire 3,8 points à la croissance
Au-delà de la sécheresse, la croissance au Maroc est aussi affaiblie par une fuite importante de la demande vers les importations. En 2024, le solde extérieur a retiré 2,5 points à la croissance. En 2025, selon nos calculs, cette perte atteint 3,8 points. Une partie de l’effort d’investissement et de consommation se transforme ainsi en production étrangère, plutôt qu’en valeur ajoutée locale.

Article : Et si on regardait la Bourse de Casablanca hors minières ? Ce que les minières changent dans la lecture du marché
Avec plus de 11% du MASI et une contribution de +656 points de base depuis le début de l’année, les minières prennent une place centrale dans les mouvements de la Bourse de Casablanca.

Article : SkyStriker : le drone “précis, silencieux et mortel” rejoint l’arsenal des FAR
Précis, silencieux et dopé à l'intelligence artificielle, ce nouveau vecteur de frappe à bas coût renforce considérablement la résilience et la réactivité du dispositif de défense marocain.

Article : GST Rabat-Salé-Kénitra : un budget de 1,8 milliard de DH en 2026, le CHU Ibn Sina au cœur des investissements
Un budget 2026 estimé à plus de 1,8 milliard de DH traduisant l’ampleur des investissements engagés dans la région Rabat-Salé-Kénitra, un démarrage progressif du CHU Ibn Sina prévu en deux phases avec une montée en charge, et une feuille de route sanitaire qui vise à réduire les disparités territoriales et à renforcer l’offre de soins.