La Bulgarie change de candidate en pleine course à la succession de Ban Ki-moon

La Bulgarie change de candidate en pleine course à la succession de Ban Ki-moon

Le 28 septembre 2016 à 9h58

Modifié 28 septembre 2016 à 9h58

La Bulgarie a substitué mercredi 28 la candidature de la commissaire européenne bulgare Kristalina Georgieva pour le poste de secrétaire général de l'ONU, à celle d'Irina Bokova que Sofia soutenait jusqu'à présent, a annoncé mercredi le Premier ministre bulgare Boïko Borissov.

"Nous estimons que ce sera une candidature plus à même de réussir", a déclaré le chef de gouvernement de centre-droit à des journalistes à Sofia.

Proposée par la précédente majorité socialiste, Mme Bokova, actuellement patronne de l'Unesco, s'était classée sixième seulement lundi au cinquième tour indicatif de scrutin en vue de la succession de Ban Ki-moon.

"Irina Bokova a déployé beaucoup d'efforts" mais "nous sommes devancés par un certain nombre de pays, y compris par des candidates de femmes", a justifié M. Borissov.

A l'issue des cinq tours de scrutin indicatifs, tous remportés par l'ancien Premier ministre portugais Antonio Guterres, la sélection entrera dans une nouvelle phase le 5 octobre: les membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine) pourront éliminer des candidats en leur opposant leur veto.

"Il demeure des aspirations en faveur d'une candidate femme venant d'Europe de l'Est", mais la candidature de Mme Bokova n'était pas à même de rassembler une majorité des suffrages, a estimé M. Borissov.

L'Europe de l'Est est la seule région du monde à n'avoir jamais décroché le poste de secrétaire général de l'ONU, une fonction exclusivement occupée par des hommes jusqu'à présent.

Créditée de l'appui de la Russie, Mme Bokova, 64 ans, peut en théorie maintenir sa candidature malgré le retrait du soutien de son pays.

Mardi, elle avait annoncé "ne pas voir de raison sérieuse" de se retirer, tout en dénonçant une "campagne hystérique de dénigrement et de calomnie", notamment en Bulgarie.

Ancienne fonctionnaire de la Banque mondiale, Mme Georgieva, 63 ans, est commissaire européenne depuis 2010.

Le nom du prochain secrétaire général de l'ONU ne devrait être annoncé qu'en octobre au plus tôt, la décision du Conseil étant ensuite entérinée par l'assemblée générale de l'ONU.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.