Projet de création du Conseil d’affaires maroco-argentin

Le 26 septembre 2016 à 10h52

Modifié 26 septembre 2016 à 10h52

Une mission exploratoire institutionnelle s’est tenue du 19 au 20 septembre 2016 à Buenos Aires, première ville économique en Argentine et un des plus grands centres d’affaires internationaux.

Cette mission, qui est la première du genre à être organisée par Maroc export sur le marché argentin, est composée des représentants du secteur public, à savoir l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) et le groupe des écoles nationales de commerce et de gestion (ENCG). Le secteur privé a été représenté par la CGEM, l’Association des femmes entrepreneurs du Maroc (Afem) et les fédérations et les associations professionnelles sectorielles.

Cette mission s'inscrit dans le cadre d'une approche promotionnelle, qui a pour objectif de préparer le marché argentin à moyen et long termes pour les exportations marocaines, à travers la construction d’un savoir sur ce marché, ce qui permettra ainsi d’avoir une vision réelle pour l’élaboration d’un plan d'action. 

Elle sera suivie pour développer d’autres marchés en Amérique latine, notamment le Chili et le Paraguay. La région asiatique sera prospectée du 17 au 18 octobre 2016, au niveau de la Malaisie.

Un forum d’affaires sur les opportunités d’échanges et de partenariat entre le Maroc et l’Argentine a été organisé avec la participation de 70 entreprises argentines. 

Les opérateurs marocains ont invité leurs homologues argentins à nouer des relations d’affaires et de partenariat, afin de bénéficier des opportunités qui découlent des stratégies sectorielles nationales. Les opérateurs argentins ont répondu favorablement à l’invitation marocaine, d’autant plus que le Maroc représente pour eux une porte d’entrée vers l’Afrique et que l’Argentine est une voie d’accès vers le marché latino-américain, notamment le marché du Mercosur, constitué du Brésil, de l’Argentine, du Paraguay, de l'Uruguay, et du Vénézuela.

Ce forum d’affaires a été suivi de plus de 70 rencontres B2B avec les associations, fédérations et grands groupes et operateurs argentins et vingt-sept visites sur sites. Ces rencontres et visites ont permis de dégager des opportunités à court et à moyen termes, aussi bien à l’export qu’en matière de partenariat.

La Chambre des chambres d’Argentine a proposé à la CGEM un projet de création du Conseil d’affaires maroco-argentin, afin d’encourager les échanges commerciaux et de partenariat entre les deux pays.

Par ailleurs, la rencontre entre l’Afem avec son homologue l’AIME a permis de programmer une incoming mission de femmes entrepreneurs argentines au Maroc, à l’occasion du forum "South Economic Women Initiative", SEWI, forum qui sera organisé par l’Afem en mars 2017 à Rabat.

Dans le domaine de la logistique, le Maroc peut jouer un rôle de hub logistique régional majeur pour les produits argentins, avec une solution logistique intégrée basée à la zone franche logistique du port de Tanger Med. L'Argentine est en effet un marché porteur, mais encore faudrait-il développer des solutions de transports et de distribution adaptées. Ceci passera par la renégociation en masse des prix de transport maritime des ports de Casablanca/Agadir/Tanger Med vers Buenos Aires, mais aussi vers Montevideo en Uruguay, autre hub d’entrée pour l’Argentine.

Concernant les technologies de l’information et de la communication, l’Astec et la Chambre de commerce software et services IT (CESSI) ont convenu des échanges autour de technologies stratégiques dans un premier temps, notamment l’agro-tech, les énergies renouvelables, l’e-Gov et l’automobile. Une conf-call sera organisée à ce sujet les semaines prochaines, impliquant 5 sociétés marocaines et 5 argentines. 

Enfin, l’Argentine constitue un marché fort prometteur pour les industries du cuir, notamment la chaussure et la maroquinerie. Les prix pratiqués localement sont très élevés, ce qui ouvre de grandes opportunités à l’export aux produits marocain, dont le design a été très apprécié par les professionnels argentins. 

(Avec Communiqué)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.