Près de 200 ONG du monde entier mobilisées pour la COP22

Le 26 septembre 2016 à 10h55

Modifié 26 septembre 2016 à 10h55

Des mouvements sociaux et des ONG internationales, réunis les 23 et 24 courant à Casablanca dans le cadre de la Conférence africaine et internationale de la société civile, ont annoncé le lancement d'une mobilisation générale pour réussir la COP22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains.

Environ 200 ONG du monde entier ont affirmé, dans une déclaration conjointe élaborée à l’issue des travaux de cette conférence, que la COP22 constitue une étape "décisive" pour la réalisation de la justice climatique.

Les records de chaleur, dépassés tout au long de l'année 2016 et la succession de cyclones, d'ouragans, d'inondations, de feux de forêt et de sécheresses, confirment que le changement climatique est une réalité qui affecte d'ores et déjà des centaines de millions de personnes, ont-ils alerté dans un communiqué conjoint baptisé "Déclaration de Casablanca".

"Nous réaffirmons ainsi notre détermination à agir pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5°C conformément à l'engagement pris à Paris par l'ensemble des chefs d'Etat et de gouvernement", a insisté ce réseau, qui regroupe des représentants de la société civile et des mouvements sociaux provenant de l’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Europe, d’Asie et d’Amérique du nord.

Par ailleurs, ce réseau a fait observer que l'Afrique, continent hôte de la COP22, subit les conséquences les plus dramatiques et brutales du réchauffement climatique (dégradation de l'environnement et des ressources naturelles, insécurité alimentaire, stress hydrique, augmentation de la pauvreté, risques sanitaires, déplacements massifs de populations), relevant que les Africains ne sont pourtant pas responsables de ce fléau.

Les ONG appellent aussi à reconnaître et à réparer la dette écologique que les pays les plus industrialisés ont contractée vis-à-vis des pays les plus pauvres et à rompre avec le modèle de développement basé sur l'exploitation des ressources naturelles.

Initiée par la Coalition marocaine pour la justice climatique (CMJC) sur le thème "COP 22, enjeux et défis", la conférence africaine et internationale de la société civile s’assigne pour objectif de débattre des moyens permettant la réalisation de la justice climatique.

Cette rencontre de deux jours, qui a rassemblé des représentants de la société civile, des syndicats, des mouvements sociaux, ainsi que des chercheurs et des experts, s’inscrit dans le cadre du plan d'action de la CMJC, à la fois en perspective de la COP22, mais aussi au-delà de celle-ci.

(Avec MAP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.