Le programme d'éducation P-TECH, lancé au Maroc

Le 26 septembre 2016 à 13h19

Modifié 26 septembre 2016 à 13h19

Un mémorandum d’entente a été signé, récemment à Rabat, entre le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle et IBM Maroc, pour le lancement du programme P-Tech (Pathways in technology early college high school) au Maroc.

Le Maroc devient ainsi le troisième pays après les Etats-Unis et l’Australie et le premier pays non anglophone, à piloter ce programme, qui est un modèle éducatif mondial innovant, conçu par IBM, en partenariat étroit avec les éducateurs américains, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le P-Tech vise à fournir aux étudiants une voie claire du lycée vers l’enseignement supérieur, puis la carrière, tout en réduisant l’écart entre les compétences des lauréats et les besoins du marché de l’emploi, fait savoir le communiqué.

Ce programme assure, à travers des partenariats clés entre les écoles, les établissements d’enseignement supérieur et les employeurs, une diplomation gratuite en STEM (science, technologie, engineering and mathematics) avec les compétences nécessaires pour les carrières du 21e siècle.

Le mémorandum a été signé par le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar Benabdellah, le président directeur général d’IBM Maroc, Hassan Bahej, ainsi que le président de la fondation IBM International et vice-président de la citoyenneté d’entreprise et des affaires corporatives chez IBM, Stanley S. Litow.

Ce modèle d’éducation, basé sur la création de partenariat public-privé, a pour objectif d’adapter la formation des jeunes aux besoins des entreprises, en assurant leur intégration dans la vie professionnelle, telle que précisé par la vision stratégique de la réforme 2015-2030, relève la même source.

Le programme P-tech a été développé et lancé aux Etats-Unis en 2011 grâce à un partenariat entre IBM, le département de l’Education de New York City et City university of New York, a rappelé le communiqué, notant que 26% de la première promotion et 11% de la seconde ont terminé leurs études en avance sur le programme.

En outre, la promotion inaugurale est en voie de dépasser un taux de diplomation universitaire de 60%, ce qui est important, étant donné que la majorité des élèves sont issus de milieux défavorisés. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.