La stratégie marocaine de lutte antiterroriste expliquée par Khiame

Le 26 septembre 2016 à 12h05

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

La stratégie marocaine de lutte antiterroriste est le fruit d’un long processus entamé après les attentats de Casablanca en 2003, a affirmé le directeur du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhalk Khiame.

Le Maroc a opté pour une nouvelle stratégie sécuritaire, avec l’adoption d’une loi sur le terrorisme, la mise en place de la carte d’identité biométrique, la création d’une police de proximité et d’unités mixtes de policiers et de militaires, a expliqué M. Khiame dans un entretien publié par l’hebdomadaire français "Le Journal du Dimanche" (JDD), soulignant que la méthode marocaine repose sur l’anticipation.

"Nous arrêtons les personnes avant de passer à l’acte. Ceux qui reviennent d’un foyer de tension sont systématiquement arrêtés, interrogés et encourent des peines de cinq à dix ans de prison", a précisé le patron du BCIJ, notant que "nous n’intervenons que sous la supervision du parquet".

Il a aussi indiqué que l’Etat mène une politique mutlidimensionnelle, qui englobe aussi les aspects religieux et socio-économiques, rappelant que la plupart des jeunes impliqués dans les attentats de 2003 venaient de régions marginalisées.

M. Khiame a, dans ce sens, noté que l’Etat les a revalorisés, insistant sur l’importance du travail de déradicalisation.

Evoquant les actions menées par le Royaume pour contrer la stratégie de Da'ech, le directeur du BCIJ a souligné que le Maroc est et a toujours été un rempart contre les terroristes et il est donc une cible. "Mais nous nous sommes toujours adaptés au changement des stratégies des organisations", a-t-il dit, faisant savoir que le pays a réagi à temps en démantelant "beaucoup de cellules qui envoyaient des volontaires s’entraîner dans des foyers de tension pour qu’ils reviennent commettre des attentats ici".

Ces cellules ont essayé de s’adresser "aux cellules dormantes à l’intérieur du pays. Enfin, elles ont envoyé des étrangers ici. Nous avons réagi à temps", a-t-il expliqué.

Il a en outre abordé la coopération sécuritaire avec les autres pays, dont la France notamment, en matière d’échange de renseignements, faisant savoir que les services marocains ont fourni les renseignements qui ont permis de localiser Abaoud, l'un des commanditaires des attentats de Paris, à partir d’informations obtenues au Maroc.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE PROTECTION DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.