DGSN: Saisie de plus de 80 T de haschich et 316 kg de cocaïne depuis début 2016
Les opérations sécuritaires menées par les services de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN) entre le 1er janvier et le 19 septembre 2016 ont permis la saisie de 80,140 tonnes de haschich, 316 kg de cocaïne et de 14,96 kg d'héroïne, ainsi que de 617.439 comprimés psychotropes et 476.812 comprimés d'ecstasy.
Ces quantités ont été saisies au cours des opérations de contrôle de sécurité menées dans les postes frontières du royaume, à l'issue de recherches et d'enquêtes réalisées par les différents services décentralisés de la police judiciaire au niveau national, précise, mercredi 21 septembre, un communiqué de la DGSN.
Ces indicateurs démontrent une hausse très importante des quantités de drogues saisies par rapport à la même période de l'année 2015, qui a connu la saisie de 60,498 tonnes de haschich, 121,66 kg de cocaïne, 2,9 kg d'héroïne, 247.647 comprimés psychotropes et 12.505 comprimés d'ecstasy.
Cette hausse des drogues saisies est le fruit de l'intensification des efforts et des interventions de la DGSN en matière de lutte contre les stupéfiants, du renforcement des procédures de contrôle frontalier, de l'utilisation de dispositifs techniques de pointe pour la détection des drogues et de l'exploitation des renseignements fiables fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST) dans plusieurs affaires relatives au trafic international des drogues et des psychotropes ou aux réseaux criminels actifs dans ce domaine.
(Avec MAP)
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.