Ce que promet l’Istiqlal dans son programme électoral

C’est le lot de la majorité, sinon de la totalité des partis politiques. L’Istiqlal n’y a pas échappé. Dans son  programme électoral, on trouve un peu de tout: du réchauffé, des généralités, du récupéré…

Ce que promet l’Istiqlal dans son programme électoral

Le 19 septembre 2016 à 11h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

C’est le lot de la majorité, sinon de la totalité des partis politiques. L’Istiqlal n’y a pas échappé. Dans son  programme électoral, on trouve un peu de tout: du réchauffé, des généralités, du récupéré…

Commençons par les idées récupérées d’autres partis ou fortement inspirées de programmes déjà lancés. Le parti de la balance n’a pas hésité à inclure des mesures telles que la révision des manuels de l’éducation islamique – les nouveaux manuels de l’enseignement religieux seront disponibles fin septembre-,  la mise en place d’une nouvelle charte de l’investissement –Moulay Hafid Elalamy présentera la sienne, déjà validée par le Roi, dans le cadre des discussions du projet de loi des finances 2017, un taux d’intégration industrielle de 65% à l’horizon 2021 – là encore, MHE table sur un taux  équivalent pour l’industrie automobile-….

A l’instar d’autres partis politiques, l’Istiqlal met également en avant la nécessité d’adopter un nouveau modèle de croissance économique. La Banque mondiale ainsi que de nombreux économistes n’ont eu de cesse d’appeler à sa révision, du fait de l’essoufflement du modèle des années 2000, basé sur la demande intérieure et l’investissement public.

L’Istiqlal promet en outre de faire baisser la dette publique de 82% du PIB à 70% à l’horizon 2021, le déficit à 3% contre 4,3%, l’inflation à 1% contre 1,6% actuellement et l’adoption  d’un IS progressif –mesure demandée par le patronat et soumise au ministre des Finances, dans le cadre de la préparation du projet de loi de Finances 2017- .

Le parti de Chabat s’engage également à baisser l’IS de 31% à 25%, grâce à un élargissement de l’assiette fiscale.

Lire aussi : Législatives 2016. Voici les programmes électoraux des 9 grands partis à feuilleter

Ci-dessous, quelques points phares du programme:

-Améliorer le classement du Maroc dans le doing business, en passant de la 75e position à la 55e position.

-Contenir le chômage des diplômés: 7% en 2021 contre 17% en 2015.  Pour les 15-24 ans, ce taux devra atteindre 20%, contre 39% actuellement.

-Garantir 10 milliards de DH d’exportations additionnelles dans l’agriculture à l’horizon 2021. Elles ont atteint 40 milliards de DH en 2015.

-Consacrer 1,5% du PIB à la recherche scientifique en 2021, contre 0,6% en 2015.

-Améliorer le classement du Maroc dans l’indice de la corruption, en passant à la 50e place contre la 88e place en 2015.

-Assurer une couverture sociale (AMO et CNSS) de 90% au lieu de 30% en 2015. Le chiffre de 30% est à analyser avec du recul, sachant que l’extension de la couverture médicale pour les parents est en discussion au Parlement et idem pour la couverture sociale pour les indépendants. Les employés de maison seront également affiliés à la CNSS et bénéficieront de l’AMO, quand les décrets d’application seront publiés.

-Baisser l’indice de criminalité en diminuant du quart le nombre des crimes et délits commis en 2014 et qui ont atteint les 500.000. Il est prévu également  de faire baisser le taux de récidive à 20%, contre 30% en 2015.

-Editer 5.000 livres contre 2.500 en 2015  et organiser 12 salons du livre.

-Intégrer les cimetières dans les plans de l’urbanisme. Les cimetières dédiés aux musulmans sont, sans aucune exception dans un état de délabrement manifeste, transformés en des squats pour les sans-abris et les délinquants.

Vous pouvez lire l’intégralité du programme de l’Istiqlal en feuilletant le document ci-dessous.

pi


(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.