A Mohammedia, un député USFP donne une conférence malgré l'interdiction

Quelle mouche a piqué les autorités?! Après le fiasco de la manifestation contre l’islamisation du pays, voici que les autorités de la ville de Mohammédia interdisent la tenue d’une conférence de presse de Mehdi Mezouari, député USFP, consacrée au bilan de son mandat.

A Mohammedia, un député USFP donne une conférence malgré l'interdiction

Le 19 septembre 2016 à 16h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Quelle mouche a piqué les autorités?! Après le fiasco de la manifestation contre l’islamisation du pays, voici que les autorités de la ville de Mohammédia interdisent la tenue d’une conférence de presse de Mehdi Mezouari, député USFP, consacrée au bilan de son mandat.

L’une des bases de la démocratie est la reddition des comptes, un exercice très peu pratiqué au Maroc et ceux qui entendent s’y plier ne sont apparemment pas les bienvenus.

C’est le cas de Mehdi Mezouari, député USFP de la ville de Mohammédia. Il avait programmé une rencontre avec la presse lundi 19 septeùbre dans un hôtel de la ville de Mohammédia, pour présenter le bilan de ses 5 ans de mandat.

Dimanche, dans la nuit, il a reçu le coup de fil du directeur de l’hôtel, qui lui a signifié que la rencontre était déprogrammée. “Le directeur de l’hôtel a, semble-t-il, lui-même reçu un appel des autorités qui lui ont interdit la tenue de la conférence de presse“, précise Mehdi Mezouari, contacté par Médias 24.

La justification de cette interdiction fait planer le doute sur l’impartialité de l’Etat vis-à-vis des partis politiques.

“On m’a signalé que la conférence a été annulée, car il s’agirait, selon les autorités, d’une campagne électorale prématurée, alors que cette rencontre était exclusivement réservée à la presse et concerne le bilan de mes années d’activité en tant que représentant. Ceci entre dans mes prérogatives, car je suis toujours en fonction jusqu’au 7 octobre prochain“, s’indigne Mehdi Mezouari.

“Si c’était une conférence organisée par un député du PAM, cela m’étonnerait beaucoup qu’elle soit interdite! L’administration actuelle est beaucoup moins intelligente qu’auparavant. Elle enchaîne maladresse sur maladresse. Comment peut-elle tolérer la tenue d’une manifestation publique et non-autorisée à Casablanca et interdire l’organisation d’une conférence fermée, destinée aux médias, sur le bilan d’un député?“, s’étonne-t-il.

Quoi qu’il en soit, Mehdi Mezouari a maintenu sa conférence à la même heure au siège de l’USFP à Mohammedia (photo). La conférence a été diffusée en live streaming sur sa page Facebook. M. Mezouari a également annoncé avoir été avisé lundi soir de la levée de l'interdiction, par le ministre de la Justice.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.