Nabila Mounib: “Justice sociale d'abord!”

ENTRETIEN. Elle incarne l’espoir de la nouvelle gauche marocaine. Nabila Mounib se présente sous les couleurs de la Fédération de la gauche démocratique, à la tête de la liste nationale féminine.

Nabila Mounib: “Justice sociale d'abord!”

Le 18 septembre 2016 à 6h21

Modifié 18 septembre 2016 à 6h21

ENTRETIEN. Elle incarne l’espoir de la nouvelle gauche marocaine. Nabila Mounib se présente sous les couleurs de la Fédération de la gauche démocratique, à la tête de la liste nationale féminine.

Le programme électoral se veut celui de la rupture avec les anciennes pratiques. Il peut tenir en une formule: stopper l’hémorragie du despotisme pour atteindre la justice sociale.

Pour Nabila Mounib, le renouvellement de la Chambre des représentants est une occasion d’impulser la dynamique de la transition démocratique, qui tarde à voir le jour. “La démocratisation de l’Etat est un préalable de la démocratisation de la société“, estime-t-elle, d’où l’importance d’une séparation réelle des pouvoirs.
Sur le volet économique, la FGD propose un projet qui se veut ambitieux et transversal et qui puise sa principale force dans l’élément humain. Cette approche explique l’intérêt particulier accordé au système éducatif.
Dans cet entretien réalisé au siège du Parti socialiste unifié, Nabila Mounib détaille les principaux  points de son programme.

Mme Mounib épingle l'endettement: la dette publique représente 80% du PIB et si l'on ajoute la dette des ménages, nous atteignons 136% du PIB. "Le Maroc est trop endetté pour avoir les mains libres, il y a une perte de souveraineté financière et économique".

Pour ce qui concerne les retraites, elle affirme qu'au Parlement, la FGD défendra une vraie réforme. Elle  pose également la question de savoir "comment on a vidé les caisses et où est passé l'argent?".

Elle voudrait "arrêter avec l’économie de rente et les privilèges".

Nabila Mounib reconnaît la nécessité de "préserver les équilibres macro-économiques, mais pas au détriment des équilibres sociaux et des équilibres écologiques".

"Le système économique doit devenir cohérent, la politique économique doit devenir cohérente", allusion est faite ici aux stratégies sectorielles qui ne sont pas coordonnées entre elles.

Sur le plan des libertés individuelles, elle accuse le projet de "code pénal d'être liberticide et de vouloir introduire le crime d’honneur" dans la législation marocaine. "Il n'y a pas de grosse levée de boucliers, parce qu'on a tout fait pour formater ce peuple", allusion transparente au PJD. "Avec ceux qui ont des projets retrogrades et mysogines, nous sommes polis, nous disons bonjour, c’est tout", résume-t-elle.

Elle rêve d'un large front populaire démocratique, mobilisant les jeunes, les intellectuels, les forces vives, les ouvriers...

Ci-dessous, l'interview en version courte (6 minutes) et en version intégrale:

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CROISSANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain