Le Maroc dans la dernière étude de Mckinsey Global Institute

Le 15 septembre 2016 à 16h14

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Mckinsey Global Institute publie "Lions on the move II", une étude sur les différentes voies qu'emprunte la croissance des économies africaines.

Il y est, bien sûr, question du Maroc. Le Royaume est rangé dans la catégorie des "croissances stables", aux côtés, entre autres de l'Éthiopie, de la Côte d'ivoire, du Sénégal ou encore de la Tanzanie. Des pays qui sont "typiquement peu dépendants des ressources pour la croissance, des petites économies qui progressent avec la réforme économique et l'amélioration de leur compétitivité".

Le Maroc fait aussi partie des cinq gros producteurs manufacturiers du continent, avec l'Egypte, l'Afrique du Sud, le Nigéria, l'Angola et l'Algérie.

L'étude assure que certaines catégories de produits peuvent contribuer à accélérer la production manufacturière. Parmi eux, l'automobile. Le rapport remarque à ce sujet que les économies qui se sont déjà préparées (l'Egypte, le Maroc, l'Afrique du Sud et la Tunisie) seront les mieux placées pour saisir cette chance.

L'étude insiste par ailleurs sur les réalisations du Maroc en matière d'export dans le secteur automobile. Elle célèbre la stratégie marocaine et ses résultats (une multiplication de son chiffre d'affaires à l'exportation par douze, de 0,4 milliard $ en 2004 à 5 milliards $ en 2015 et la création de 67.000 emplois sur la même période).

"La pierre angulaire (de cette stratégie, ndlr) a été la création de zones économiques spéciales d'exportation dotées d'infrastructures de haute qualité et situées à proximité des grands ports".

Le rapport précise encore que les autorités ont adopté une série de mesures incitatives: exemption de l'impôt des sociétés pour les cinq premières années, taux forfaitaire d'imposition de 8,75 % pour les vingt prochaines années, exemptions de droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée sur les marchandises, aide financière directe aux programmes de formation et création de centres de formation spécifiques au secteur...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Communiqué financier T1 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.