Démantèlement à Oujda d’un réseau criminel détenant 200 kg de cocaïne pure
Le Service préfectoral de la police judiciaire d'Oujda a procédé, vendredi 9 septembre, sur la base d'informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans la fabrication, la production et le trafic de drogues dures et de psychotropes à l’échelle internationale.
Les opérations policières menées dans ce cadre ont permis l’arrestation de sept accusés, deux Péruviens, un Français d’origine marocaine et quatre Marocains, qui ont été appréhendés à l’intérieur d’une ferme située dans la région de "Bouchtat" à la bande frontalière orientale du royaume, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Les perquisitions ont permis la saisie de 200 kg de cocaïne pure et la découverte d’un laboratoire contenant des outils et des équipements modernes utilisés dans la préparation de la cocaïne destinée à la consommation et des comprimés psychotropes, précise le communiqué faisant également état de la saisie d’équipements et de matériels informatiques et de téléphones portables.
L’expertise scientifique réalisée sur les matières saisies a confirmé qu’il s’agit de cocaïne pure, pouvant produire une poudre de cocaïne au moins cinq fois supérieure à son poids initial, soit une tonne de cocaïne destinée à la consommation, ajoute la même source.
Tous les prévenus ont été placés en garde à vue pour les besoins de l'enquête, qui se déroule sous la supervision du Parquet général compétent, tandis que les investigations se poursuivent pour déterminer l’ensemble des ramifications internationales et régionales de ce réseau criminel et définir ses éventuels liens avec d’autres réseaux criminels en dehors du territoire national, souligne le communiqué.
Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts soutenus déployés par les services de sécurité pour lutter contre le crime organisé transfrontalier, notamment le trafic international de stupéfiants et des substances psychotropes, selon la même source.
(Avec MAP)
à lire aussi

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Article : Météo du lundi 18 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.