img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

TFZ: Les Etats-Unis sont placés 4e en matière d'investissements directs

TFZ: Les Etats-Unis sont placés 4e en matière d'investissements directs
Par
Le 8 septembre 2016 à 14h01 | Modifié 8 septembre 2016 à 14h01

"Tanger est prête pour une croissance soutenue. Cependant, il est essentiel que cette croissance soit jumelée avec les pratiques d'infrastructure et d'affaires durables pour garantir son développement dans l'avenir, qui affirmera son importance pour l'économie nationale et mondiale", a estimé, le 8 septembre, le directeur exécutif du bureau de l'Administration du commerce international des Etats-Unis dans la région MENA, Christian Reed.

A l'ouverture d'une conférence internationale sur le thème "Opportunités d'affaires dans une ville durable - Tanger", le responsable américain a affirmé que le port de Tanger Med, qui a franchi la barre des 3 millions de conteneurs EVP en 2014, soit 20% de plus que le trafic enregistré tout au long de 2013, est en voie de devenir le plus grand port de transbordement en Afrique.

Il a aussi relevé que les zones franche et industrielle de Tanger, en tant que passerelle pour l'Europe et les Etats-Unis vers l'Afrique, attirent beaucoup d'investissements étrangers, invitant les entreprises américaines à investir davantage dans la région, à même de créer un climat d'affaires dynamique et de développer le commerce à plus grande échelle.

En effet, l'investissement américain à Tanger a permis la création de 11.000 postes d'emploi, avec un investissement total de 150 millions de dollars, soit l'équivalent de 1,5 milliard de DH, a précisé, de son côté, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et de services (CCIS) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Omar Moro, ajoutant que ce chiffre place les Etats-Unis à la 4e place en matière d'investissements directs dans la Zone franche de Tanger, après le Japon, la France et l'Espagne.

La région a certes ses défis, mais l'intérêt d'une telle conférence consiste à favoriser le dialogue entre les opérateurs économiques marocains et leurs homologues américains et susciter une réflexion sur la création de nouveaux produits et de nouvelles possibilités, a-t-il fait observer, appelant à réfléchir sur les moyens de tirer profit des contacts "B to B" et développer davantage les échanges bilatéraux dans les secteurs de l'aéronautique, dse l'automobile, de l'énergie, de l'industrie, de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Organisée par la mission diplomatique des Etats-Unis au Maroc, en partenariat avec la mairie de Tanger et la CCIS de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette rencontre qui réunit un parterre d'experts marocains et américains dans les domaines de l'urbanisme, du commerce et de l'énergie, a pour objectif de prospecter les opportunités d'affaires dans la région, d'échanger les expériences et d'apporter des solutions de développement durable efficaces, afin de les intégrer dans la planification urbaine.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 septembre 2016 à 14h01

à lire aussi

Le groupe Dolidol s’associe au sélectionneur national Mohamed Ouahbi
Communication d'entreprise

Article : Le groupe Dolidol s’associe au sélectionneur national Mohamed Ouahbi

Le groupe Dolidol a annoncé la signature d’un partenariat avec Mohamed Ouahbi, sélectionneur de l’Équipe nationale marocaine de football, pour une durée de quatre ans jusqu’à fin 2030.

Lancement à Rabat de la 7ᵉ édition des Journées portes ouvertes de la DGSN
Quoi de neuf

Article : Lancement à Rabat de la 7ᵉ édition des Journées portes ouvertes de la DGSN

Présidée par Abdelouafi Laftit et Abdellatif Hammouchi, la cérémonie intervient dans un contexte marqué par le 70ᵉ anniversaire de la Sûreté nationale et l’inauguration de son nouveau siège. Jusqu’au 22 mai 2026, le public pourra découvrir les unités, équipements et métiers de la police.

Météo : les températures repartent progressivement à la hausse dès ce mardi 19 mai
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Météo : les températures repartent progressivement à la hausse dès ce mardi 19 mai

Le Maroc connaîtra, dès ce mardi 19 mai 2026, une hausse progressive des températures sous l’effet d’un retour des conditions stables et de l’influence de l’air chaud saharien. Les régions intérieures, le Souss et le Sud du pays devraient enregistrer les températures les plus élevées jusqu’à la fin de semaine.

Livraison sous 1 kg : la justice conforte Barid Al-Maghrib dans son monopole, les opérateurs privés rappelés à l’ordre
DROIT

Article : Livraison sous 1 kg : la justice conforte Barid Al-Maghrib dans son monopole, les opérateurs privés rappelés à l’ordre

Le seuil du kilogramme apparaît désormais noir sur blanc dans les jugements du contentieux au monopole postal. Cette semaine, Barid Al-Maghrib a obtenu quatre nouvelles décisions contre Jumia, Ghazala Messagerie et Sapress.

La région de Dakhla-Oued Eddahab demande le renforcement de la liaison aérienne avec Casablanca
Quoi de neuf

Article : La région de Dakhla-Oued Eddahab demande le renforcement de la liaison aérienne avec Casablanca

La région de Dakhla-Oued Eddahab a demandé le renforcement de la liaison aérienne Dakhla-Casablanca face à une forte demande. Le président du Conseil régional, El Khattat Yanja, a sollicité Royal Air Maroc pour l’ajout d’un troisième vol et davantage de sièges. La compagnie a exprimé sa réactivité et son engagement à répondre rapidement à cette demande.

Le “titan des phosphates de Khouribga” enrichit la carte mondiale des dinosaures
Science

Article : Le “titan des phosphates de Khouribga” enrichit la carte mondiale des dinosaures

Avec la découverte de Phosphatotitan khouribgaensis dans les gisements phosphatiers de Khouribga, le Maroc consolide davantage son patrimoine paléontologique. Dans un échange avec Médias24, Nour-Eddine Jalil, paléontologue, professeur et chercheur, explique cette découverte et ce qu’elle révèle sur l’histoire et l’évolution des titanosaures marocains.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité