Moteurs truqués: Bosch visé par une plainte aux Etats-Unis
Une plainte déposée aux Etats-Unis par des clients de Volkswagen dans le cadre du dieselgate dénonce l'implication de l'équipementier automobile Bosch, accusé d'avoir aidé à dissimuler l'existence du logiciel illégal fourni par ses soins au constructeur allemand.
Selon le texte de cette plainte collective devant un tribunal de San Francisco, récemment mis à jour avec davantage d'éléments et consulté mercredi 7 septembre par l'AFP, "Bosch a joué un rôle essentiel" dans la tricherie du constructeur automobile allemand.
Volkswagen a avoué en septembre 2015 avoir installé dans 11 millions de véhicules diesel dans le monde un logiciel capable de les faire passer pour moins polluants qu'ils ne sont vraiment lors de contrôles.
"En 2008, Bosch a écrit à Volkswagen en (lui) demandant expressément de l'indemniser" face aux problèmes attendus du fait de l'utilisation du logiciel truqueur créé par l'équipementier et "que Bosch savait interdit par la loi américaine", selon la plainte.
"Volkswagen a apparemment refusé d'indemniser Bosch, mais Bosch a néanmoins continué de développer ce qu'il appelait la 'fonction acoustique' (le nom de code du dispositif truqueur) pour Volkswagen pendant encore sept ans", poursuit le texte.
Bosch a également caché l'existence d'un tel dispositif lorsque les régulateurs américains ont commencé à avoir des soupçons, reprochent les avocats des plaignants.
"Le fait que Bosch ait su que la 'fonction acoustique' était utilisée comme dispositif truqueur démontre que Bosch a participé de manière active et en toute connaissance de cause à l'escroquerie des consommateurs américains pendant une décennie", estiment-ils.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole de Bosch a déclaré que le groupe travaillait encore à une réponse formelle à ces accusations et que cela pourrait prendre encore du temps.
"En attendant, nous ne commentons pas les enquêtes en cours et les procédures judiciaires", a-t-il indiqué. "Bosch prend très au sérieux les accusations de manipulation de logiciel diesel" et coopère avec la justice, a-t-il répété.
La plainte collective déposée à San Francisco vise aussi Volkswagen, mais ce dernier a déjà clos ce chapitre des poursuites à son encontre en acceptant de verser environ 15 milliards de dollars outre-Atlantique pour régler une partie du litige lié au "dieselgate". Le constructeur fait toutefois encore l'objet d'une enquête pénale aux Etats-Unis et fait face à de nombreux litiges dans d'autres pays.
Outre cette plainte, Bosch fait également l'objet d'une enquête du parquet de Stuttgart (sud-ouest).
L'entreprise, plus grand équipementier automobile mondial, a jusqu'à présent seulement reconnu avoir fourni à Volkswagen des composants du logiciel. Peu après l'éclatement du scandale aux Etats-Unis en septembre 2015, Bosch a lancé une enquête interne, qui n'est pas encore achevée.
La société a passé 650 millions d'euros de provisions l'an dernier dans ses comptes, entre autres pour faire face à d'éventuels coûts liés au scandale du diesel.
(Avec AFP)
à lire aussi

Article : Campagne céréalière 2026 : 90 millions de quintaux attendus, 15 millions visés en stockage
Le nouveau dispositif de commercialisation des céréales fixe un objectif de stockage ambitieux de 15 millions de quintaux, soit 17% de la production prévisionnelle pour la campagne 2026. Le prix référentiel du blé tendre est fixé à 280 dirhams le quintal, avec des primes de magasinage prévues entre le 1er juin et le 31 juillet 2026.

Article : Législatives 2026 : réunion avec les médias publics sur la couverture du scrutin
Les responsables des chaînes et radios publiques ont été appelés, le vendredi 15 mai 2026, à renforcer les contenus de sensibilisation autour de l’inscription sur les listes électorales, de la participation des jeunes et de l’implication des partis politiques avant le vote prévu le 23 septembre 2026.

Article : Deux affiliés présumés à Daech interpellés à Midelt et Youssoufia
Âgés de 19 ans, les deux suspects auraient prêté allégeance au prétendu émir de l’organisation État islamique et projeté, selon le BCIJ, des actions relevant du "jihad en solitaire" contre des personnes, l’ordre public et des installations vitales.

Article : OFPPT : 65 nouvelles filières, 3 nouvelles Cités des métiers et 6,3 milliards de DH pour le plan d'action 2026
Nouvelles filières liées aux métiers émergents, achèvement des Cités des métiers et des compétences, développement du secteur aéronautique et renforcement de la cybersécurité... Le plan d’action 2026 de l’OFPPT fixe les grandes priorités de l’Office, pour un budget estimé à 6,31 milliards de DH.

Article : Maroc-Éthiopie (CAN U17) : quelle heure, quelles chaînes
Après une entrée en matière décevante face à la Tunisie, la sélection nationale marocaine U17 affronte l’Éthiopie, ce samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football, dans un match déjà important pour la qualification.

Article : À Casablanca, le projet d’aménagement de la zone Lahjajma prend forme
Le projet d’aménagement de la zone Lahjajma comprend un terrain de sport couvert, une piscine couverte, une mosquée, ainsi qu’un marché couvert. Il prévoit également des équipements socioculturels, un parc et un espace vert, une place publique piétonne et un parking souterrain.