La commission des élections rappelle aux partis les recommandations du discours royal
A une quarantaine de jours du scrutin du 7 octobre, la commission centrale chargée du suivi des élections s'active pour avancer dans les préparatifs. C'est dans ce cadre qu'elle a convoqué les chefs de file des formations politiques représentées au parlement, ce jeudi 26 août à Rabat. Tous les chefs de partis ont répondu présents, à l'exception de Benkirane qui s'est fait représenter.
Joint par AlMajalla24, un leader de parti désirant s'exprimer sous le sceau de l'anonymat a fait savoir que les discussions ont porté entre autres sur les recommandations, contenues dans le discours royal à l'occasion de la T8$mête du Trône, le 30 juillet 2016.
A titre de rappel, la mission principale de la commission centrale et des commissions provinciales consiste en la prise de mesures opérationnelles, dans le but d'assurer le respect et la transparence des opérations électorales et le suivi du déroulement des différentes étapes de ce scrutin, de l'inscription sur les listes jusqu'à l'annonce des résultats. A noter que les commissions provinciales sont formées par les wali ou gouverneur ainsi que les procureurs du Roi et contrôlées par des commissions régionales.
La campagne électorale officielle aura lieu du samedi 26 septembre au jeudi 6 octobre tandis que le budget alloué par le gouvernement aux partis à l'occasion des deuxièmes législatives du Royaume après la réforme constitutionnelle de 2011 est de 200 MDH. Chaque candidat pourra dépenser jusqu'a 500.000 DH pour financer sa campagne et devra prendre en charge le ramassage des tracts, affiches ou banderoles, dans un délai de 15 jours.
Notons enfin que les partis de la coalition gouvernementale vont présenter leur bilan à la fin de la semaine prochaine.
Lire aussi: Discours du Trône: vie politique, Sahara, lutte contre la corruption....
Législatives: l'Etat versera 200 MDH aux partis
Législatives. Les listes définitives de candidatures seront connues fin août
à lire aussi

Article : Le binôme Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri officiellement à la tête de la CGEM
À l’issue d’une assemblée générale élective tenue ce jeudi 14 mai, Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri, candidats uniques, ont été officiellement élus président et vice-président général de la CGEM.

Article : Sahara marocain. La carte des investissements étrangers
Portée par une diplomatie marocaine pragmatique et offensive, la reconnaissance américaine a marqué un tournant dans le dossier du Sahara marocain. Elle a contribué à élargir les soutiens internationaux au Maroc et à changer progressivement la perception du territoire. Ce basculement a ouvert la voie à de nouveaux projets d’investissement dans les provinces du Sud.

Article : Raja SA : Nawal El Aidaoui détaille la feuille de route vers la rentabilité
De passage ce jeudi 14 mai 2026 sur le plateau du "12/13" de Médias24, Nawal El Aidaoui, directrice générale de Raja SA, a livré une mise à jour technique sur la transformation du club. Loin de l’effervescence des résultats sportifs, c’est le volet structurel qui a dominé l’échange : valorisation réelle des actifs, gestion de la dette et montée en puissance du marketing. Décryptage d'un business plan qui tente de solder le passé pour financer l'avenir.

Article : Santé : Akhannouch préside le premier conseil d’administration du GST Rabat-Salé-Kénitra
Le nouvel organisme régional a validé son organigramme, son budget 2026, son plan d’action et le statut-type de ses professionnels. Il doit coordonner l’offre de soins dans une région de près de 5 millions d’habitants et améliorer le parcours des patients entre les établissements.

Article : Derb Ghallef : la Joutia ne sera pas déplacée, rassure la commune
Le vote sur les conventions d’expropriation a été reporté à une session ultérieure, dans l’attente du décret d’utilité publique. La procédure foncière doit permettre de régulariser le terrain avant une restructuration du marché sur son site actuel.

Article : T1-2026 : Aya Gold & Silver signe des revenus record de 117 M$, portés par l'envolée de l'argent
Le premier trimestre 2026 s’est ouvert sous les meilleurs auspices pour Aya. Une production soutenue à Zgounder et la vente des stocks historiques de pyrites de Boumadine ont permis d'écouler 44,4 tonnes d'argent. Mais c'est surtout la bonne tenue des cours de l’argent sur la période qui a porté les revenus à un plus haut historique, dans un contexte de flambée persistante du métal, désormais maintenu au-dessus du seuil de 80 dollars l’once, un niveau qui dépasse même, en valeur nominale, les sommets atteints lors de la spéculation historique des frères Hunt en 1980.