La commission des élections rappelle aux partis les recommandations du discours royal

Le 26 août 2016 à 16h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

A une quarantaine de jours du scrutin du 7 octobre, la commission centrale chargée du suivi des élections s'active pour avancer dans les préparatifs. C'est dans ce cadre qu'elle a convoqué les chefs de file des formations politiques représentées au parlement, ce jeudi 26 août à Rabat. Tous les chefs de partis ont répondu présents, à l'exception de Benkirane qui s'est fait représenter.

Joint par AlMajalla24, un leader de parti désirant s'exprimer sous le sceau de l'anonymat a fait savoir que les discussions ont porté entre autres sur les recommandations, contenues dans le discours royal à l'occasion de la T8$mête du Trône, le 30 juillet 2016.

A titre de rappel, la mission principale de la commission centrale et des commissions provinciales consiste en la prise de mesures opérationnelles, dans le but d'assurer le respect et la transparence des opérations électorales et le suivi du déroulement des différentes étapes de ce scrutin, de l'inscription sur les listes jusqu'à l'annonce des résultats. A noter que les commissions provinciales sont formées par les wali ou gouverneur ainsi que les procureurs du Roi et contrôlées par des commissions régionales.

La campagne électorale officielle aura lieu du samedi 26 septembre au jeudi 6 octobre tandis que le budget alloué par le gouvernement aux partis à l'occasion des deuxièmes législatives du Royaume après la réforme constitutionnelle de 2011 est de 200 MDH. Chaque candidat pourra dépenser jusqu'a 500.000 DH pour financer sa campagne et devra prendre en charge le ramassage des tracts, affiches ou banderoles, dans un délai de 15 jours. 

Notons enfin que les partis de la coalition gouvernementale vont présenter leur bilan à la fin de la semaine prochaine. 

Lire aussi: Discours du Trône: vie politique, Sahara, lutte contre la corruption....

               Législatives: l'Etat versera 200 MDH aux partis

               Législatives. Les listes définitives de candidatures seront connues fin août
 

               

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.