Présidence de la Banque mondiale: Jim Yong Kim, candidat à sa propre succession

Le 24 août 2016 à 11h00

Modifié 24 août 2016 à 11h00

Le président de la Banque mondiale, l'Américain Jim Yong Kim, dont le mandat arrive à terme le 30 juin 2017, est candidat à sa propre succession, a annoncé l'institution de développement mardi 23 août.

Après un premier mandat de cinq ans, M. Kim, 56 ans, a indiqué "qu'il était intéressé par un second mandat", selon un communiqué de la Banque mondiale.

Ce médecin de formation, né à Séoul, est à la tête de l'institution depuis juillet 2012 mais ses réformes l'ont rendu impopulaire auprès du personnel de la Banque.

Dans une lettre aux dirigeants début août, l'association du personnel avait dénoncé une "crise du leadership" relevée depuis deux ans dans une enquête annuelle auprès des membres du groupe Banque mondiale. Elle a réclamé un processus "ouvert, transparent et basé sur le mérite" pour le choix du nouveau dirigeant.

Le processus de désignation qui permet à trois candidats d'être inscrits sur une "short list" doit commencer jeudi 25 août jusqu'au 14 septembre, indique la Banque mondiale. L'examen de ces candidats prendra "deux à trois semaines".

Un accord tacite veut qu'Américains et Européens se partagent la direction des institutions de Bretton Woods, les premiers prenant la tête de la Banque mondiale tandis que les seconds dirigent le FMI.

Mais cette tradition risque d'être à nouveau contestée par les pays émergents qui veulent être davantage représentés.

En 2012, M. Kim avait été en concurrence avec un candidat du Nigeria, la ministre des Finances Ngozi Okonjo-Iweala.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.