Prague: Enquête sur un “happening” islamophobe qui a provoqué la panique

Le 24 août 2016 à 12h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

La police tchèque enquête sur un "happening" organisé, dimanche 21 août, dans le coeur de Prague par un activiste anti-islam simulant une "invasion de l'Etat islamique" qui a provoqué la panique, a-t-on appris mardi 23 août auprès de la police.

L'activiste Martin Konvicka et quelques-uns de ses sympathisants, déguisés en combattants du groupe Etat islamique (EI), ont fait irruption dimanche dans la foule sur la très touristique Place de la Vieille-Ville, criant "Allah akbar" et tirant au ciel avec des armes factices.

Sans pouvoir comprendre qu'il s'agissait d'un "spectacle", de nombreux touristes, en proie à une forte panique, se sauvaient précipitamment dans les restaurants bordant la place, selon les images qui circulent sur les réseaux sociaux.

L'action de M. Konvicka a connu une condamnation quasi-générale, dans les médias et au sein de la classe politique. Le ministre tchèque de l'Intérieur, Milan Chovanec, a qualifié les faits d'"expression d'un crétinisme politique et civique".

"La police a ouvert une enquête pour soupçon de perturbation de l'ordre public. La poursuite pour diffusion d'une fausse information alarmante n'est pas à exclure non plus", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police pragoise, Tomas Hulan.

"Nous sommes en train de contacter les témoins, pour documenter cet événement", a-t-il poursuivi sans vouloir "spéculer" sur l'aboutissement de l'enquête.

"Il y a encore beaucoup de travail devant nous", a constaté M. Hulan.

Martin Konvicka, chef d'une petite formation xénophobe surfant sur la peur du terrorisme, a quant à lui affirmé aux médias qu'il entendait "choquer" par son "happening". Il a fini par être arrêté par la police, au bout d'une vingtaine de minutes.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.